Un rapport préliminaire sur une enquête concernant les qualifications des chargés de cours à temps partiel dresse un constat pour le moins inquiétant. Une trentaine de chargés de cours à temps partiel seraient en situation d’irrégularité en raison de qualifications académiques non conformes aux critères de l’Université de Maurice (UoM).
Publicité
En mars dernier, le conseil d’administration de l’Université de Maurice (UoM) a lancé une enquête préliminaire pour examiner les qualifications académiques des chargés de cours à temps partiel. Cela à la suite dela mise au jour du cas de l’ancien haut fonctionnaire, Dass Appadu, qui enseignait à temps partiel sur le campus de Réduit malgré des qualifications académiques non conformes aux normes de l’UoM. Initialement, l’enquête ne concernait que la Faculty of Law and Management, mais face à des découvertes inquiétantes, le conseil d’administration a, jeudi dernier, décidé d’étendre ses investigations à d’autres facultés.
Selon des sources internes, des éléments probants ont montré que les problèmes de qualification académique n’étaient pas isolés à une seule faculté. Cette extension du champ de l’enquête vise à assurer que tous les chargés de cours à temps partiel possèdent les qualifications requises pour dispenser un enseignement de qualité. La soumission du rapport finale est prévue pour septembre.
L’Université de Maurice (UoM) a établi des critères rigoureux pour les chargés de cours à temps partiel, visant à garantir la qualité et la conformité académique de son corps enseignant. Conformément aux règlements en vigueur, les candidats doivent répondre à des exigences spécifiques pour être habilités à enseigner au sein de l’institution.
Tout d’abord, les chargés de cours à temps partiel doivent détenir un diplôme de premier cycle ainsi qu’une maîtrise délivrés par une institution reconnue par les autorités compétentes. Cette exigence assure que les enseignants disposent d’un niveau académique adéquat pour dispenser un enseignement de qualité.
De plus, chaque nomination doit être approuvée par le Staff Committee, afin d’assurer transparence et bonne gouvernance dans le processus de sélection des enseignants.
Au cours des dernières années, l’Université de Maurice a renforcé ses procédures de recrutement. En mars 2015, la direction a décidé d’ouvrir un système de candidature en ligne pour les postes de chargés de cours à temps partiel, disponible tout au long de l’année, tout en décentralisant le processus de sélection. Des ajustements mineurs ont été apportés aux procédures, approuvés par le vice-chancelier et communiqués aux parties concernées via des notes internes.
De plus, suite à un rapport préliminaire émis par le National Audit Office en octobre 2015, l’UoM a reçu des recommandations visant à améliorer la gouvernance et le suivi des chargés de cours à temps partiel. En conséquence, le Staff Committee a décidé que toutes les nominations seraient désormais validées par ce comité. Les candidats potentiels doivent également fournir une preuve d’autorisation de leur employeur à temps plein pour occuper un poste de chargé de cours à temps partiel à l’UoM.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !