Le groupe Swan s’en est pris à Kriti Taukoordass qui a été nommé par la Financial Services Commission (FSC) pour enquêter sur les transactions boursières de New Mauritius Hotels (NMH). Dans sa plainte, Swan explique qu’elle « avait soulevé auprès de la FSC le conflit d’intérêts apparent, découlant d’un litige entre elle et Kriti Taukoordass ». L’enquêteur avait réfuté cet argument auprès de la FSC dans une communication en date du 18 avril.
Publicité
Swan a fait servir une mise en demeure au Partner de la firme Mazars, lui réclamant Rs 300 millions de dommages et intérêts. L’actionnaire de NMH estime que l’enquêteur « a failli dans l’exercice de ses fonctions lors de cette enquête » sur l’acquisition des actions de NMH. Kriti Taukoordass avait nié être impliqué dans le litige entre la Swan et Apostle International Management Services Ltd (AIMS).
Me Rishi Pursem (SC), avocat de la Swan, avait écrit au Chief Executive de la FSC, le 10 avril 2017, avant l’audition de Louis Rivalland, pour évoquer une situation litigieuse avec l’investigateur. Selon l’homme de loi, Kriti Taukoordass avait introduit AIMS à la Swan Life Ltd en août 2010 pour la location d’un bureau de l’Old Swan Building à Port-Louis. AIMS était une société sœur de la firme d’experts-comptables, Mazars.
Un contrat de cinq ans devait être conclu entre Swan Life et AIMS, du 15 octobre 2010 au 14 octobre 2015, pour un loyer mensuel de Rs 48 840, plus Rs 3 000 pour les frais de parking.
Sauf que selon la lettre de Me Rishi Pursem, AIMS avait cessé de payer le loyer et les frais du syndic. L’affaire a été portée devant la justice et le paiement total a été effectué en octobre 2015. L’avocat avait argué auprès de la FSC que Kriti Taukoordass « n’était pas habilité à agir comme investigateur et devait se retirer ».
Kriti Taukoordass avait réfuté cet argument. Il avait écrit à la FSC le 18 avril 2017, expliquant qu’AIMS était un client de Mazars. Mais il avait confirmé avoir introduit la firme à la Swan, ajoutant que c’est Sudhir Sesungkur, l’actuel ministre de la Bonne gouvernance, qui était lié à AIMS. Et d’insister qu’il n’était pas impliqué dans le litige entre AIMS et la Swan.
Outre les Rs 300 millions de dommages et intérêts réclamées par la Swan, les groupes ENL Land et Rogers réclament à Kriti Taukoordass Rs 500 millions de dommages en Cour suprême. Ils affirment avoir subi de « graves préjudices » par la manière dont l’enquête spéciale sur l’acquisition des actions de NMH a été menée. En attendant, les conclusions du rapport de l’investigateur sont sur la table de la FSC.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !