Live News

Enquête judiciaire : un vigile dit avoir vu des égratignures sur le corps de Pravin Kanakiah

Le vigile Dananjay Ruttoo et L’ex-policier Iswarduth Kisoon.

Le vigile Dananjay Ruttoo et le policier à la retraite, Iswarduth Kisoon, ont décrit les circonstances entourant la découverte du corps de Pravin Kanakiah à Bain-des-Négresses. C’était devant le tribunal de Souillac le vendredi 6 octobre 2023. 

Deux témoins ont été entendus dans le sillage de l’enquête judiciaire, instituée devant le tribunal de Souillac, sur la mort de Pravin Kanakiah. Ce Procurement Officer au ministère des Finances a été retrouvé mort, le 11 décembre 2020. Il était âgé de 38 ans. 

Publicité

Un vigile, Dananjay Ruttoo, a soutenu avoir découvert le corps de la victime flottant dans la mer à Bain-des-Négresses, à La Roche-qui-pleure, à Souillac. C’était le 11 décembre 2020, alors qu’il se rendait sur les lieux, vers 9 h 30, pour une partie de de pêche. Du haut de la falaise, il dit avoir vu « enn lekor pe flote. So ledo ti lao so vant ti anbas ». Le corps se trouvait à environ trois mètres du rivage. Le témoin a soutenu qu’il était seul sur place et dit avoir appelé la National Coast Guard (NCG), craignant que la marée montante n’emporte le corps vers le large. Après environ 20 minutes, les éléments de la NCG de Souillac sont arrivés pour repêcher le corps. Par curiosité, le vigile dit être resté sur place pour observer. « li ti ena enn kote souye ek plizir mark reye lor li. Kapav akoz koray », a-t-il soutenu.  

Le témoin a indiqué que la mer était « plutôt calme » aux moments de faits. S’agissant des lieux, il dira que c’était assez dangereux près de la falaise même si c’est un endroit assez fréquenté. 

Quant à Iswarduth Kisoon, un ancien élément de la NCG de Souillac, a affirmé avoir reçu un appel du vigile sur son portable ce jour-là. C’était aux alentours de 9 h 25. Le retraité a aussitôt informé le responsable de la NCG de Souillac. Interrogé par Me Damodarsingh Bissessur, Senior State Counsel, l’ex-policier a concédé n’avoir pas fait d’entrée à cet effet dans le registre de la NCG de Souillac. Cela, contrairement à la procédure. 

Poursuivant son récit, il a déclaré que huit policiers se sont rendus sur place à bord d’un véhicule de la NCG. Trente minutes après, ils étaient à destination. Ils ont quitté la voiture pour emprunter la piste vers la falaise. Pour extirper, le corps ils ont dû se servir d’une échelle. « La mer était houleuse. Il y a des grosses vagues à cet endroit », a soutenu le témoin. 

La magistrate Ameerah Dhunnoo a ajourné les travaux au 10 octobre 2023. La famille du défunt est représentée par Mes Rama Valayden, Anoup Goodary et Feroze Mohamud. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !