Sept témoins étaient à la barre, mercredi, devant le tribunal de Flacq, lors de l’enquête judiciaire sur le drame de Grande-Rivière-Sud-Est. Deux adultes et deux enfants y avaient perdu la vie, le 8 juin 2016, lorsque l’embarcation dans laquelle ils se trouvaient a chaviré. La prochaine séance est prévue ce vendredi 15 juillet.
Publicité
Dans leurs dépositions, les témoins ont raconté les circonstances dans lesquelles ils ont porté secours aux passagers du bateau qui avait chaviré. Me Viren Ramchurn qui représente les policiers qui étaient à bord du bateau a, quant à lui, demandé à ce que les Diary Book Entries du 8 juin 2016 de la NCG soit produites. Selon Vikram Sonnagee, un skipper, il s’est précipité sur les lieux à bord de son bateau dès qu’il a appris la nouvelle. Il dit avoir pris quatre personnes à bord et les a transportées au poste de la National Coast Guard (NCG) de Deux-Frères. Selon lui, les rescapés étaient agrippés au bateau à son arrivée sur le lieu du drame. Entre-temps, Akash Futimgam, un autre témoin, s’est aussi jeté à l’eau pour porter secours. Son beau-frère se trouvait à bord de l’embarcation qui a chaviré.
Mer agitée
Les officiers de la NCG sont arrivés quelques instants plus tard. Les volontaires ont tenté de remettre le bateau à flots. Les corps de la policière Urmila Mewa et du bébé Navish Mungur sont alors remontés à la surface. Le policier Yashin Ramjit n’était pas en service quand l’incident s’est produit. Il a aidé à repêcher les corps de la policière et du nourrisson. Il a affirmé avoir vu deux gilets de sauvetage flotter. Pour sa part, le constable Neamuth, de la NCG a informé la Cour que son unité n’avait eu aucun appel de détresse le jour fatidique. Il a confirmé les dires des skippers selon lesquels la mer était agitée. L’enquête judiciaire a été instituée le 17 juin 2016 par le Directeur des poursuites publiques (DPP). Au total, 27 personnes ont été assignées comme témoins. Le bureau du DPP est représenté par Me Pravin Harrah. Quant à Me Chetan Baboolall, il tient un watching brief pour le skipper Louis Hayward Marie, qui est en liberté conditionnelle. Au total, seize personnes étaient à bord du bateau qui a chaviré à GRSE, provoquant la mort du constable Chetalsing Mungur, 30 ans, et de son fils Navish, sept mois, de la policière Urmila Mewa, 25 ans, et de Vagish Shamloll, quatre ans.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !