Le tribunal de Flacq a rayé l’accusation provisoire logée contre le skipper Louis Hayward Marie à la suite du drame survenu le 8 juin 2016 à Grande-Rivière-Sud-Est (GRSE) et qui avait causé la mort de quatre personnes. Les rescapés de ce drame seront appelés à témoigner à la prochaine audience de l’enquête judiciaire fixée au 29 août.
L’enquête judiciaire sur le drame survenu le 8 juin 2016 à à Grande-Rivière-Sud- Est (GRSE) et qui avait causé la mort de quatre personnes, a repris le jeudi 21 juillet 2016, devant le tribunal de Flacq. Elle est présidée par la Senior District Magistrate Naveena Parsuramen.
Le bureau du DPP est représenté par Me Pravin Harrah. Les policiers qui étaient sur le bateau sont représentés par Me Viren Ramchurn alors que Me Chetan Baboolall détient un « watching brief » pour le skipper Louis Hayward Marie.
Le tribunal a rayé l’accusation provisoire d’homicide involontaire logée contre le skipper Louis Hayward Marie. Cela fait suite à une motion présentée par son avocat, Me Chetan Baboolall. Ce dernier avait réclamé que l’accusation contre son client soit rayée. Il avait avancé qu’au cas contraire, ce dernier ne pourra témoigner dans le cadre de cette enquête judiciaire, car ses dires pourraient être ensuite utilisés contre lui comme preuves.
Ce quinquagénaire avait été arrêté à la suite de ce drame. Il avait été remis en liberté provisoire après avoir fourni une caution de Rs 10 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 20 000.
Le jour du drame, seize personnes se trouvaient à bord d’une pirogue qui s’est renversée dans des circonstances inexpliquées. Quatre personnes n’ont pas survécu. Elles sont le constable Chetalsing Mungur, 30 ans, son fils Navish, 7 mois, la policière Urmila Mewa, 25 ans, et Vaibhav Shamloll, 4 ans.
Le corps d’une victime coincé dans la boue
Lors de l’audience de jeudi, le constable Ramchurn, affecté à la Divisional Supporting Unit a déclaré avoir participé aux recherches pour retrouver le corps du policier Chetalsing Mungur. Le témoin a expliqué que c’est le lendemain du drame, soit le 9 juin 2016, qu’il a aperçu le cadavre de la victime. Il a dit l’avoir reconnu par son t-shirt rouge. Le corps, ajoute-il, était coincé dans la boue. « La victime avait les pieds coincés dans la boue. Elle était debout. Mais son corps était penché vers l’avant. Il était difficile de le dégager de cette boue », a relaté le témoin. Quant au constable Bunowah, affecté à la National Coast Guard (NCG) à Deux-Frères, il a précisé qu’il s’est rendu sur le lieu du drame, le 9 juin 2016. Il a affirmé que le poste de la NCG ne disposait que de deux bouées de sauvetage. Il a ajouté que la pirogue a été remorquée dans sa position chavirée car il était difficile de la remettre d’aplomb. Après la déposition de ces deux témoins, les travaux ont été ajournés au 29 août 2016. La prochaine séance sera consacrée aux témoignages des rescapés, tous des policiers.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !