Live News

Enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen : Vinessen Subbaroyan donne le nom du présumé meurtrier à la magistrate

Vinessen Subbaroyan.
Publicité

Vinessen Subbaroyan, ex-partenaire en affaires de Soopramanien Kistnen, était à la barre des témoins le vendredi 15 janvier 2021. Cet habitant du Nord avance que c’est l’argent de leur société Rainbow Construction Ltd qui a servi à financer la campagne électorale de 2019. 

Vendredi 15 janvier 2021. Il était 16 heures quand l’audition de Pooveden Subbaroyan, aussi connu comme Vinessen, a été interrompue au tribunal de Moka. Entendu à la barre des témoins dans le cadre de l’enquête judiciaire sur la mort de son ex-partenaire en affaires Soopramanien Kistnen, il venait alors de fournir une information de taille à la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath. Il lui a donné le nom de la personne qu’il soupçonne d’être impliquée dans la mort de l’ex-agent du Mouvement socialiste militant (MSM). 

Si dans un premier temps le témoin a été réticent à le faire, Me Azam Neerooa, assistant du Directeur des poursuites publiques (DPP) l’a invité à inscrire le nom sur un morceau de papier avant de le remettre à la magistrate. Pour des raisons évidentes, le nom est resté confidentiel. 

La magistrate a également interdit au témoin de parler de l’affaire à qui que ce soit. Il a été sommé d’informer le tribunal de toute tentative de la part d’une tierce personne de vouloir aborder le sujet ou encore de le soudoyer. L’audition du témoin reprendra à une date ultérieure. 

Vinessen Subbaroyan, ancien planton de la Mauritius Commercial Bank (MCB), avait été écroué dans le passé pour complicité dans le braquage commis au quartier général de la Mauritius Commercial Bank en 2005. Il dit avoir rencontré Soopramanien Kistnen bien après cela, à une réunion politique du MSM.  

Le défunt lui aurait alors proposé un partenariat. C’est comme cela que la société Rainbow Construction Ltd a vu le jour. Vinessen Subbaroyan a expliqué que son rôle était d’apporter un financement au sein de l’entreprise et que celui de Soopramanien Kistnen consistait à « apporter des contrats grâce à ses contacts politiques dans la circonscription numéro 8 Moka/Quartier-Militaire ». 

Vinessen Subbaroyan a avancé qu’il a emprunté Rs 1,5 million à une banque pour investir dans la firme. Si au début celle-ci décrochait des contrats, les affaires se sont envenimées par la suite. « Mo pa ti pe gagn kas mem. Zis lamerdman ti pe gagne », a-t-il déclaré.

« Inn servi kas konpagni pou finans kanpagn elektoral » 

Selon ses dires, Soopramanien Kistnen se serait rendu compte que des politiciens s’étaient servis de lui. « Kas konpagni ti pe servi pou finans kampagn elektoral 2019. Ti pe servi so konpagni zis pou fer kotasyon », a-t-il révélé. 

Vinessen Subbaroyan a ajouté qu’il a ensuite demandé de l’argent à son ex-partenaire d’affaires. Ce dernier lui aurait alors parlé d’un autre plan pour obtenir de l’argent. Tous deux pensaient obtenir du travail grâce à Vinay Appanna et Deepak Bonomally, deux cadres d’entreprise dont les noms ont été cités dans l’affaire controversée d’achat de matériel médical durant le confinement. 

Selon le témoin, il était question de travaux sous-traités. Il a fait ressortir que Soopramanien Kistnen lui aurait dit qu’il devait « al zwenn Misie Appanna dan so biro La Louise le 16 octobre 2020 e ki ti pou gagn enn gro kas pou pey tou det ». 

La suite, il dit ne pas la connaître, car Soopramanien Kistnen n’a pas répondu à son appel le 17 octobre 2021. Ce dernier n’est pas rentré à la maison ce jour-là. Le cadavre calciné de Soopramanien Kistnen, 52 ans, sera retrouvé le 18 octobre 2020 dans un champ de canne à Telfair, Moka. 


Le témoin placé sous protection policière 

À l’issue de son témoignage devant le tribunal de Moka, Vinessen Subbaroyan a été placé sous protection policière, sur ordre de la magistrate. Me Azam Neerooa a tenu à rappeler à l’ancien planton de la MCB les conséquences qu’aura son témoignage et de son devoir de dire la vérité. 

L’énigme Final Cleaning Ltd

Vendredi, Vinessen Subbaroyan a indiqué qu’en 2020, Soopramanien Kistnen et lui avaient incorporé Final Cleaning Ltd. Le but, dit-il, était de décrocher des contrats de nettoyage. Il a ajouté que la société avait participé à un appel d’offres de la State Trading Corporation (STC) mais qu’elle n’avait pas pu décrocher le contrat. 

À ce titre, Me Ravi Rutnah, avocat de la STC, a informé la cour, en début d’audience, qu’il a remis une liste des Emergency Procurement Contracts attribués par la STC durant le confinement. 


Simla Kistnen : « Mo misie ti dir mwa zot tro servi li »

La veuve de Soopramanien Kistnen est retournée à la barre des témoins le vendredi 15 janvier 2021, à la demande du représentant du Directeur des poursuites publiques (DPP), Me Azam Neerooa. Elle a parlé des confidences que lui avait faites son époux. 

« Mo misie ti dir mwa zot tro servi li ek ki enn par enn li pou montre zot ki li », a détaillé Simla Kistnen.  Selon ses dires, son époux avait décroché des contrats auprès du conseil de district de Moka mais l’argent qu’il percevait pour le travail allait ailleurs. 

Au sujet de l’affaire d’emploi fictif, elle a dit ignorer en quoi consiste le travail de Constituency Clerk. Elle a expliqué que durant le confinement, elle avait remis sa carte d’identité à son mari pour qu’il fasse une demande, pour elle, afin qu’elle obtienne l’aide financière de l’État prévu sous le Self-Employed Assistance Scheme.

Or, elle affirme qu’elle a été surprise d’apprendre qu’elle n’y était pas éligible. Elle a ajouté que son mari a ensuite évoqué le cas « Yogida Sawmynaden » avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ce dernier, selon les dires de la veuve, aurait demandé au défunt de revenir le voir après son intervention chirurgicale. 


Conseil de district de Moka : un contrat de Rs 4 M à l’entreprise du défunt 

Aswantsingh Sookun.
Aswantsingh Sookun.

Aswantsingh Sookun, Head of Public Infrastructure Department au conseil de district de Moka, a témoigné durant l’enquête judiciaire. Il a présenté quatre dossiers dans lesquels le nom de la société Rainbow Construction Ltd de Soopramanien Kistnen apparaît. Les documents concernent des offres soumises par la firme pour des contrats portant sur des travaux de drains entre janvier 2019 et décembre 2020. 

Trois des quatre contrats concernent des travaux urgents placés sous le label 

«  ». Le premier est d’un montant de Rs 4 millions et concerne des drains pour la région de Vuillemin, Quartier-Militaire. Somme qui a été payée à l’exécution du contrat. 

Les deux autres contrats attribués s’élèvent respectivement à Rs 2,5 millions et Rs 2 millions. Ils concernent notamment la région de Camp-Thorel. Ces deux contrats n’ont pas été exécutés et les sommes d’argent n’ont pas été payées. 

Quant au quatrième contrat, il concerne des travaux de drains à Montagne-Blanche. Pour cela, cinq sociétés avaient été invitées à faire une offre, dont celle de Soopramanien Kistnen. Or, celle-ci n’avait fait aucune offre au final. 

S’agissant des contrats octroyés sous l’Emergency Procurement, le témoin a expliqué que c’est l’Executive Committee du conseil de district de Moka qui sélectionne l’entreprise en se basant sur les travaux passés de cette dernière. 

Aswantsingh Sookun a souligné que dans le passé, d’autres contrats avaient été attribués par le conseil de district de Moka à Rainbow Construction Ltd. Le témoin a été invité, à la prochaine audience, à fournir davantage de renseignements sur les contrats passés avec les entreprises de Soopramanien Kistnen. 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !