Nishaye Boodooa, le neveu de Soopramanien Kistnen, était à la barre des témoins, le mardi 15 décembre 2020. Il a évoqué la relation entre son défunt oncle et le ministre Yogida Sawmynaden.
Il dit avoir fait le courrier pour son oncle. Notamment en transportant des documents d’appels d’offres à un bureau à Ébène. Lui, c’est Nishaye Boodooa, le neveu du défunt. Ce tôlier de profession a été entendu le mardi 15 décembre 2020, dans le cadre de l’enquête judiciaire instituée devant le tribunal de Moka pour faire la lumière sur l’affaire Soopramanien Kistnen. L’homme d’affaires a été retrouvé mort dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 18 octobre 2020.
La victime avait trois téléphones
Outre les deux numéros de téléphone attribués à Soopramanien Kistnen, Nishaye Boodooa, a évoqué que son oncle avait trois téléphones dont un a été « écrasé sous les pneus d’une voiture ». Il a évoqué la possibilité qu’un troisième téléphone du défunt soit avec la veuve de celui-ci.
Le neveu a soutenu que son oncle lui avait confié qu’il allait recevoir une grosse somme d’argent le jour de sa disparition, soit « Rs 14 millions qu’il allait recevoir en trois tranches ». Le neveu a nié que son oncle était un « bluffer » et a raconté qu’une fois, il l’avait accompagné à une banque de la capitale où l’oncle a fait un retrait de Rs 800 000. Le neveu explique aussi que son oncle connaissait bien le ministre Yogida Sawmynaden et que. par la suite, les relations se sont détériorées. Cela après un incident avec le garde du corps du politicien. « A sak fwa li (Soopramanien Kistnen) ti p plegne li ti pe perdi bann kontra par enn de roupi », soutient Nishaye Boodooa.
Interrogé par Me Rama Valayden, le neveu a fait état que des e-mails « ont été effacés de manière externe » sur l’ordinateur portable de son oncle. Par ailleurs, le témoin a aussi indiqué s’être rendu sur les « lieux du crime » après la découverte du cadavre de Soopramanien Kistnen. Il a retrouvé des débris sur place, les a photographiés et déclare les avoir envoyés via WhatApps à un sergent de police de la Criminal Investigation Division (CID) de Quartier-Militaire. Invité à présenter la preuve de cette conversation, Nishaye Boodooa a, son téléphone portable en main, expliqué que le message attestant de l’envoi des photos, a disparu. Il aura à retourner à la barre des témoins le mercredi 16 décembre 2020.
Les relevés téléphoniques au cœur des débats
Une large partie de l’audience du mardi 15 décembre 2020 a été consacrée aux relevés téléphoniques de Mauritius Telecom (MT). Ils concernent deux cartes Sim enregistrées au nom de la victime. En début d’audience, le représentant de MT, Kiran Omi Gokhool du département informatique, a soutenu avoir bel et bien travaillé sur les relevés téléphoniques de ces deux numéros, mais qu’il avait soumis les documents à un officier de police venu les récupérer le lundi après-midi du 14 décembre 2020. Cela, suivant les directives du département légal de MT.
Me Azam Neerooa, Senior Assistant Director of Public Prosecutions, a alors demandé au tribunal de convoquer sur-le-champ, le policier « qu’importe l’endroit où il se trouvait » afin qu’il puisse présenter lesdits relevés en cour. Le constable Jean-Marie Manoovaloo, de la Major Crimes Investigation Team (MCIT), a rappliqué au tribunal à la mi-journée avec les documents. Il a expliqué que son unité en a besoin pour l’enquête de police en cours. Il a fourni une copie au tribunal. Le policier a expliqué que s’agissant du premier numéro attribué à Soopramanien Kistnen, les relevés des appels couvrent 65 pages, tandis que pour l’autre, les relevés font 180 pages. Le policier et le représentant de MT devront retourner en cour ce mercredi 16 décembre 2020.
Protection policière pour la magistrate et avocats
La séance de ce mardi 15 décembre 2020 dans l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen, a débuté avec trois motions de Me Rama Valayden. L’avocat de la famille Kistnen a requis une protection policière pour les avocats, engagés dans l’affaire de même que pour la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth. Celle-ci a accédé à la requête de l’homme de loi à la mi-journée. Me Rama Valayden a parlé d’actes d’intimidation. Il raconte avoir vu un article le lundi 14 décembre 2020, annonçant, en « Breaking News » que, « le corps de Rama Valayden a été retrouvé dans un champ de canne ». L’avocat a confirmé à la barre qu’il s’agissait manifestement d’une « fake news ».
Par ailleurs, Me Valayden a informé la cour d’un article du Mauricien en date de vendredi 11 décembre 2020 et faisant état que Pravind Jugnauth aurait « mené sa propre enquête sur la mort de l’agent du MSM et disait faire confiance à son ministre Yogida Sawmynaden ». Me Valayden a lancé un ultimatum au PM afin de venir infirmer ou confirmer la nouvelle dans les jours qui viennent. À défaut de quoi, dit-il, il n’aura d’autres options que de demander « dans l’intérêt de la justice » à ce que le Premier ministre soit convoqué dans le cadre de l’enquête judiciaire pour venir dire qu’il a interrogé et qui s’est chargé de cette enquête et aussi si le PM a eu accès aux images de la vidéosurveillance CCTV.
Aussi, l’avocat a évoqué un communiqué de presse de Vinay Appanna. Ce cadre en entreprise, dont le nom a été cité dans l’achat de matériels durant le confinement, a fait passer un communiqué visant à démentir les propos de l’homme de loi à la presse. La magistrate a conclu que le nommé Vinay Appanna pourrait bien être appelé à témoigner dans l’enquête judiciaire, mais en temps et lieu.
Le dernier sms était de Koomadha Sawmynaden
Le dernier sms reçu sur le téléphone portable de Soopramanien Kistnen provient de Koomadha Sawmynaden, le frère du ministre Yogida Sawmynaden. Il a été enregistré à 17 h 50, le 16 octobre 2020. Le téléphone du défunt était alors localisé près du supermarché Intermart de Quatre-Bornes.
C’est ce qu’a déclaré Raj Gobin, Network Engineer de Mauritius Telecom (MT) au tribunal de Moka. L’ingénieur a été appelé à la barre à la demande du tribunal pour des explications pointues sur le fonctionnement du réseau de téléphonie mobile de MT.
Se basant sur les relevés téléphoniques fournis par la police, l’ingénieur a expliqué que les deux téléphones portables ont été localisés dans les parages de la route St-Jean. Il explique que deux antennes de relais desservent cette région. On apprend ainsi que le jour de sa disparition, la victime a aussi été en contact avec son amie Neha Motee. Aussi se basant sur les indications, il a expliqué l’itinéraire des téléphones de la victime ce jour-là. Il a soutenu qu’il faut être entre 200 mètres et 1,5 kilomètre des antennes relais pour pouvoir passer des appels. Ainsi, selon le témoin, le téléphone portable de Soopramanien Kistnen a fait le trajet UoM à Réduit, Ébène, Rose-Hill et Quatre-Bornes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !