Le tribunal de Moka a épluché le mardi 2 février 2021, les relevés bancaires de la compagnie Rainbow Construction Ltd de feu Soopramanien Kistnen. Il s’avère que de gros montants ont été transférés de manière répétitive à des particuliers. La cour veut des explications sur ces transactions et sur le rôle des récipiendaires.
Publicité
Qui sont ceux, qui ont été payés des fonds de la compagnie Rainbow Construction Ltd de feu Soopramanien Kistnen ? C’est ce que souhaite éclaircir le tribunal de Moka.
Le mardi 2 février 2021, la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth a confié la tâche de faire la lumière sur ces transactions au constable Jean Marie Norbert Manoovaloo de la Major Crime Investigation Team (MCIT). C’est dans le cadre de l’enquête judiciaire pour faire la lumière sur la mort de l’agent politique et ancien homme d’affaires, Soopramanien Kistnen. Son cadavre calciné a été trouvé, dans un champ de canne, à Telfair, à Moka, le 18 octobre 2020.
Le mardi 2 février 2021, le constable Manoovaloo a présenté devant la cour les relevés bancaires de l’homme d’affaires et de celle de sa compagnie Rainbow Construction Ltd, auprès de la MauBank. Ceux-ci ont été obtenus par la police sur ordre du juge en chambre.
La magistrate a alors observé qu’« il y a de grosses sommes d’argent mentionnées sur le compte de la compagnie. De gros montants ont été répétitivement payés à certaines personnes. Je veux savoir qui sont ces personnes et pourquoi elles ont reçu ces montants ». Le témoin devra faire part des résultats de ses recherches à la cour ce mercredi 3 février.
Il ressort de l’audience du 15 janvier 2021 que la compagnie Rainbow Construction Ltd a pour actionnaire Pooveden Subbaroyan, aussi connu comme Vinessen, ancien planton de la Mauritius Commercial Bank (MCB). Celui-ci était le partenaire en affaires du défunt agent du Mouvement socialiste militant (MSM) Soopramanien Kistnen, aussi connu comme Kaya.
Vinessen Subbaroyan avait expliqué que son rôle au sein de la compagnie était d’apporter un financement. Tandis que Soopramanien Kistnen « apportait des contrats grâce à ses contacts politiques dans la circonscription numéro 8 Moka/Quartier-Militaire ».
Soopramanien Kistnen, dit-il, s’était aperçu que des politiciens se sont servis de lui. « Kass konpagni ti pe servi pou finanss kampayn elektoral 2019. »
Par la suite, dit-il, il a demandé à son ami Kaya de l’argent. Celui-ci a fait part d’un autre plan pour en avoir. Ils pensaient obtenir du travail grâce à Vinay Appanna et Deepak Bonomally. Deux cadres d’entreprises dont les noms ont été cités dans l’affaire des achats de matériel médical pendant le confinement.
Selon Vinessen Subbaroyan, il est question de travaux sous-contractés. Une décision est attendue sur la reprise du témoignage de Vinessen Subbaroyan. Celui-ci avait fait une révélation à la magistrate sur un papier. Il s’agit de l’identité de celui qu’il soupçonne être le meurtrier.
Vidéosurveillance privée : aucune trace du défunt
Le surintendant de police, Vijaycumar Dawon, responsable du projet Safe City, a indiqué que deux policiers sous sa supervision, ont été chargés de rechercher des images des caméras de vidéosurveillance privée dans la région de La Louise/Quatre-Bornes. Treize personnes ont été interrogées et aucun n’avait des images pour le 16 octobre 2020, le jour de la disparition du défunt. C’est parce que leur vidéosurveillance garde en mémoire les images que pour une période de quinze à trente jours. Par la suite, les images sont effacées automatiquement, a expliqué le témoin.
Le surintendant Dawon a été chargé par le tribunal de s’enquérir auprès des pensionnats de la région pour savoir s’ils ont des images.
Intérêt accru pour les contrats de la STC
Le constable Jean Marie Norbert Manoovaloo de la MCIT, pour sa part, a fait état de l’avancée de l’enquête de son unité sur les contrats alloués par la State Trading Corporation durant la période de couvre-feu sanitaire à cause de la Covid-19.
La société de Deepak Bonomally, Bo-Digital Co. Ltd, a décroché la timbale avec cinq contrats totalisant Rs 318 millions pour l’achat d’équipements médicaux (masques, thermomètres et Personal Protective Equipment). C’est ce qu’a révélé le témoin.
Le nom de Final Cleaning Ltd, société de feu Soopramanien Kistnen, apparaît comme un des soumissionnaires pour un projet de « sanitization of office premises and warehouses ». Toutefois c’est Neetee Selec Co. Ltd qui a raflé le contrat avec une offre chiffrée à Rs 121 000. Le montant soumis par Final Cleaning était de Rs 565 529. Selon Me Roshi Bhadain, son client Komada Sawmynaden a expliqué à la police qu’il avait été « convenu lors d’une réunion que Soopramanien Kistnen devait faire une offre élevée en vue de ne pas obtenir le contrat ».
Un habitué de ToteLepep
Le jour de sa disparition, soit le16 octobre 2020, Soopramanien Kistnen s’était rendu, au bureau de ToteLepep. C’est ce qu’a révélé, un employé de l’opérateur de paris ce mardi. « Je le connais. C’est un bon client. » « Li ti korek, li ti pe rye ek koze, pa ti ena okenn problem. » Par ailleurs, deux autres témoins, ont aussi été entendus.
Le PM ne sera pas convoqué
Le mardi 2 février 2021, Me Rama Valayden, principal avocat de Sakuntala Kistnen, la veuve de feu Soopramanien Kistnen, a demandé à ce que le Premier ministre Pravind Jugnauth, soit ajouté à la liste des témoins à auditionner dans l’affaire.
C’est après une déclaration attribuée au PM lors d’une cérémonie en décembre 2020 à l’Arya Samaj de L’Avenir à Saint-Pierre et qui a été rapportée dans la presse. La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth, a rejeté la motion à la mi-journée. Elle statue que la cour a été saisie de cette enquête judiciaire par le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). Celui-ci a présenté une liste de témoins à être entendus. « Les avocats d’autres parties sont là, pour représenter les intérêts de leurs clients dans l’affaire. Ce n’est pas une enquête menée par des avocats. La décision de convoquer des témoins est uniquement du ressort de la cour. Ce tribunal ne va pas se fier à des déclarations rapportées dans la presse et il ne va pas permettre à ce que ses travaux s’égarent en cours de route », précise la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth dans sa décision.
Mise en garde de la cour aux « Avengers »
Le mardi 2 février 2021, la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth, qui préside l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen, a adressé une mise en garde aux avocats se faisant appeler les « Avengers ». Elle leur a rappelé leur « devoir de réserve ». Elle leur a expliqué que leurs déclarations à l’extérieur de la salle d’audience sur les travaux en cours, « peuvent être perçues comme étant un outrage à la cour ». Elle a aussi invité les journalistes à faire preuve de retenue dans la diffusion des déclarations. C’est afin de permettre la suite des travaux et dans l’intérêt de la justice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !