Live News

Enquête de la MCIT sur la mort de Soopramanien Kistnen : un des frères du défunt entendu

Le corps de ce père de famille a été retrouvé le 18 octobre dernier dans un champ de canne à Moka.
Publicité

Un des frères de Soopramanien Kistnen a été entendu à titre de témoin par la Major Crimes Investigation Team dans la journée du dimanche 6 décembre 2020. Son audition fait suite à l’enquête policière initiée pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de l’homme d’affaires de 55 ans.

Lors de son audition à la Major Crimes Investigation Team (MCIT), un des frères de Soopramanien Kistnen a soutenu que le défunt avait en sa possession un chèque d’un montant de Rs 150 000 peu avant sa disparition. 

Pour rappel, le cadavre calciné de Soopramanien Kistnen avait été découvert dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 18 octobre 2020. L’homme d’affaires n’avait pas donné signe de vie depuis la veille et son cellulaire avait été éteint dans l’après-midi. Ce qui avait éveillé les soupçons de sa famille. 

simla
Simla Kistnen, la veuve.

Le jour de sa disparition, le businessman, qui habitait Montagne-Ory, Moka, avait rendez-vous avec un dénommé Ravi pour des négociations d’argent dans les parages de Réduit. 

Dans une déposition à la MCIT, la veuve, Simla Kistnen avait fait état de ses soupçons, évoquant un acte malveillant. Si l’autopsie avait attribué la cause du décès à un œdème pulmonaire, la CID de l’Eastern Division avait, elle, privilégié la thèse d’un suicide. Mais la MCIT a, depuis, repris l’affaire en main, et le Directeur des poursuites publiques a institué une enquête judiciaire. Les travaux ont débuté le vendredi 4 décembre devant le tribunal de Moka, sous la présidence de la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath. 

Des documents appartenant à la victime et un téléphone cellulaire ont été retrouvés brûlés, alors qu’un autre téléphone cellulaire de la victime est toujours introuvable.

Le chèque à hauteur de Rs 15 ,000 serait destiné à Koomadha Sawmynaden, selon le frère du défunt. Selon lui, Soopramanien avait prévu de rembourser une partie de l’argent qu’il devait à Koomadha Sawmynaden, des dettes relatives à son business. Mais cet élément recueilli par la MCIT fera l’objet de vérifications, même si cela paraît être un gros casse-tête pour les limiers. A la police, Koomadha Sawmynaden, avait affirmé que la victime  lui devait de l’argent. 

koomadha
Koomadha Sawmynaden est un des protagonistes de cette affaire

L’audition de dimanche  a aussi pour but de permettre à la MCIT de mieux orienter son enquête sur le volet des négociations portant sur les « affaires » de Soopramanien Kistnen. En présence de l’avocat Siddhartha Hawaldar, le frère de Soopramanien Kistnen a fourni des informations en sa possession. 

Cet exercice a eu lieu, hors des Casernes centrales, par les hommes de l’Assistant Surintendant de Police (ASP) Vikash Seebaruth, patron de la MCIT. À l’issue de son audition, il a été autorisé à rentrer chez lui.

Péthidine

L’enquête initiale de la CID de Moka a privilégié la these de suicide. La présence de péthidine, un puissant antalgique opioïde de synthèse, utilisé chez les patients ayant subi une opération chirurgicale, a été décelée dans le corps de la victime. Les enquêteurs tentent de comprendre si Soopramanien Kistnen aurait consommé cette substance sur avis médical, volontairement ou aurait été forcé à consommer ce produit, par ceux responsables de sa mort. Mais  le corps de Soopramanien Kistnen  ne portait aucune trace de blessure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !