Actualités

Énergies renouvelables: le CEB débourse Rs 400 millions pour des batteries

Pour pouvoir produire plus d’électricité de sources renouvelables intermittentes (le soleil et le vent principalement), il faudra investir massivement dans le réseau. Le CEB compte installer des batteries pour stocker l’énergie produite et éviter des fluctuations sur le réseau.

Publicité

C’est essentiellement à travers des batteries que le Central Electricity Board (CEB) compte consolider son réseau. Une opération nécessaire pour que celui-ci puisse absorber une plus grande quantité d’énergies vertes intermittentes qui représentent une source d’instabilité. Les Rs 400 millions, annoncées par Pravind Jugnauth dans le discours du Budget, serviront à financer les travaux, mais des spécialistes de la question estiment que les dépenses encourues pourraient être plus importantes.

L’investissement de Rs 400 millions, selon Pravind Jugnauth, vise à augmenter la capacité d’absorption maximale de 148 MW à 160 MW d’ici 2018. « L’objectif est d’atteindre 35 % de notre production en énergies renouvelables d’ici 2025 », explique une source du CEB. « Mais, dit-elle, nous sommes encore sous la barre des 20 %, alors que l’éolienne et le solaire représentent à peine 1 % ». Le soleil et le vent étant des sources d’énergies aléatoires, si on veut en augmenter la contribution dans la production globale, il faut trouver un moyen de pallier aux fluctuations dans la production.

« Nous allons de l’avant avec un système de batteries pour stocker l’énergie produite, poursuit notre source, avec d’autres moyens de régulation au niveau des centrales. Cela aidera à compenser pour les fluctuations. » Cette solution est en ligne avec les recommandations du rapport Mercados (des consultants Mercados Energy Markets International), la bible du CEB sur la question des énergies renouvelables, commandité par la Banque mondiale en 2014. Le rapport recommande effectivement l’installation d’un Battery Energy Storage System.

Une fois les batteries installées, le CEB entend augmenter de manière substantielle le volume d’énergies renouvelables produit par les particuliers. « Nous lançons des campagnes de production d’électricité à partir de l’énergie éolienne limitées à 10 MW, mais nous pourrons doubler ou tripler ce chiffre », estime notre source.

Rs 400 millions

Un spécialiste de la question des énergies renouvelables et proche du dossier explique toutefois que le projet pourrait coûter plus de Rs 400 millions.

« Il y a une possibilité que le Fonds climatique vert (des Nations-unies) finance le projet », révèle notre source. « Une demande a déjà été faite par le gouvernement, mais il y a la possibilité que cela coûte bien plus de Rs 400 millions. »

D’autres agences pourraient apporter leur aide pour financer tous ces changements, explique cette source. Elle ajoute que le CEB prend la bonne direction avec cette décision : « C’est le moment opportun. Sans batteries et une amélioration du réseau, on ne pourra avoir plus d’énergies renouvelables. Ce qui est proposé est en accord avec les recommandations de la Banque mondiale. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !