Live News

Énergies renouvelables : deux fermes solaires en gestation dans le Nord du pays

L’énergie solaire qui sera produite dans le Nord sera redistribuée à travers le réseau du CEB.

Deux promoteurs qui opèrent dans le secteur des énergies renouvelables ont déposé leur rapport d’« Environment Impact Assessment » pour la construction de deux projets solaires dans le Nord du pays. Objectif : accroître la production d’énergie durable à Maurice.

Publicité

Projet solaire d’Arsenal

Une ferme solaire photovoltaïque d’une capacité de 16 668 MWp dans la région d’Arsenal, notamment sur deux parcelles de terrain appartenant à Massilia Ltd. Ce projet du promoteur Stor’sun 3 Ltd s’inscrit dans la stratégie du gouvernement qui veut augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 60 % d’ici à 2030. 

Dans ce contexte, le Central Electricity Board (CEB) a fait parvenir une lettre d’intention au promoteur le 9 septembre 2022. Celui-ci pourra exporter l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques sur le réseau du CEB. La mise en service de la ferme solaire photovoltaïque est prévue le 8 août 2024. La ferme solaire proposée devrait recevoir en moyenne environ 6,5 heures de soleil par jour, ce qui représente environ 2 160 heures de soleil par an.

En ce qui concerne les impacts environnementaux, le projet a fait l’objet d’études pour déterminer les principaux impacts négatifs pendant les phases de construction, d’installation et d’exploitation. Des mesures spécifiques ont ensuite été identifiées pour atténuer les principaux impacts négatifs. Un plan pour la gestion des déchets solides a été proposé pour éviter que l’écosystème environnant ne soit affecté.

L’élimination des batteries utilisées a un impact significatif sur l’environnement. Une élimination et un recyclage appropriés des batteries ont été pris en compte pour ce projet. 

Des systèmes de drainage seront mis en place sur le site pour s’assurer que la zone ne soit pas affectée lors de fortes précipitations. La plantation de plantes basses et de végétations a été proposée entre les rangées de panneaux photovoltaïques. En général, le projet proposé présente de nombreux avantages environnementaux.

Ferme solaire à Plaine-des-Papayes

SPV 10 MW Belle Vue 1 Ltd, pour sa part, a l’intention de mettre en place une ferme solaire photovoltaïque avec un système de stockage d’énergie par batterie d’une capacité de 10 MW à Bon-Air, Plaines-des-Papayes. « Ce projet aussi s’inscrit dans la stratégie du gouvernement en matière d’énergies renouvelables. Le Central Electricity Board a communiqué une lettre d’intention à SPV 10 MW Belle Vue 1 Ltd, le 14 septembre 2022, en vue de produire et d’exporter l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques sur le réseau du CEB. La mise en service prévue de la ferme solaire photovoltaïque est prévue pour février 2025. » 

La ferme photovoltaïque sera composée d’environ 28 000 panneaux solaires photovoltaïques de dimensions 2 333 mm x 1 134 mm x 30 mm, d’une puissance de 590 W, et de 50 onduleurs de chaîne qui seront installés sur un site d’environ 22 hectares. La ferme photovoltaïque sera connectée à la sous-station du CEB de Belle-Vue via des câbles de transmission aériens et souterrains de 22 kV.

Le projet comprend également des transformateurs de 9 000 kVA, une salle de commande et une salle de contrôle. Cette dernière abritera le système de SCADA et de surveillance. Cette ferme photovoltaïque comprend un système de stockage d’énergie par batterie pour stocker l’énergie et la libérer au besoin.

Potentiel photovoltaïque

La région de Plaines-des-Papayes a un potentiel photovoltaïque moyen quotidien de 4,9 kWh/kWp approximativement. La ferme solaire devrait recevoir en moyenne huit heures d’ensoleillement par jour, ce qui équivaut à quelque 2 849 heures d’ensoleillement par an.

Système de stockage 

La ferme solaire PV à Plaines-des-Papayes abritera un système de stockage d’énergie par batterie. L’installation libérera l’énergie vers le réseau lorsque ce sera nécessaire. Ce système composé de batteries est utilisé pour équilibrer le réseau, fournir une alimentation de secours et améliorer la stabilité du réseau. Le système de stockage d’énergie par batterie offre une flexibilité dans le fonctionnement efficace du réseau électrique en dissociant l’offre et la demande d’énergie.

Stor’sun 3 Ltd 

Stor’sun 3 Ltd, le promoteur de ce projet, a été constitué le 21 septembre 2022. Qair International est la société mère de Stor’sun 3 Ltd.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !