Les unités spéciales de la police ont eu fort à faire durant la semaine. Arrestations et saisies en tout genre ont démontré les rouages d’une économie parallèle, entre petits trafiquants et organisation mafieuse. Les arrestations se sont multipliées.
Publicité
La famille Bolaki
L’arrestation des membres de la famille Bolaki et la saisie de 3 kg de cocaïne ne laissent pas insensibles. Le couple Mohammad Sameer Nobeeboccus et Bibi Aniisah Bolaki a été intercepté à l’aéroport de Plaisance avec Rs 3 millions en leur possession par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). L’opération a été menée par les hommes de l’ASP Hector Tuyau. Ils ont perquisitionné le domicile du couple à Plaine-Verte. La police a découvert plus Rs 52 millions, et des devises étrangères, dissimulées dans des coffres et valises. La famille Bolaki, elle, nie toute implication dans de quelconques activités illicites. « C’est de l’argent propre », arguent-ils.
Rs 45 millions de cocaïne : un Franco-Mauricien arrêté
Lundi 2 juillet au soir, Ibrahim Soopee, responsable de sécurité dans un hôtel du Nord et âgé de 62 ans, est arrêté avec 3 kg de cocaïne. La valeur de la drogue est estimée à Rs 45 millions. Une charge provisoire de trafic de drogue a été retenue contre lui. Le Franco-Mauricien est soupçonné d’être impliqué dans l’importation de Rs 52 millions de Subutex en 2007, trafic qui avait vu l’arrestation du Français Christophe Caterino. Ce chef de cabine de Air France avait écopé de quatre ans et demi de prison. Alors qu’il faisait appel de sa sentence, Christophe Caterino en avait profité pour fuir le pays en catimini.
4,2 kg d’héroïne sur un bateau-conteneur
Rs 63 millions de drogue, soupçonnée d’être de l’héroïne, ont été saisies dans la journée du 2 juillet sur un bateau-conteneur. Le navire était arrivé au pays avec plusieurs marins sri-lankais à bord. La drogue était dissimulée dans une boîte de tuyau d’incendie. L’enquête est en cours au QG de l’Adsu.
Rs 2,3 m de Subutex saisies à Batterie-Cassée
580 comprimés de Subutex, estimés à Rs 2,3 millions, ont été saisis par l’Adsu lors d’une opération, le mercredi 4 juillet. L’Adsu recherche toujours un deuxième suspect dans cette affaire. Un habitant de Roche-Bois a été arrêté lors de cette descente, à Batterie-Cassée.
De fausses coupures sur un Ougandais
Le 5 juillet à l’aéroport international SSR. Un Ougandais a été arrêté en possession de fausses coupures de dollars et d’euros s’élevant à presque Rs 750 000. Il a été inculpé d’« introducing into Mauritius forged or counterfeit bank notes under the Criminal Code Act ». Le suspect prétend être à Maurice « pour le business », mais il n’a pas déclaré l’argent en sa possession à son débarquement. L’Ouganda est un des pays qui figure sur la liste rouge des autorités. Ce qui n’aide guère le présumé suspect.
Goodlands : un dealer arrêté
Une opération de l’Adsu, menée dans la journée du jeudi 5 juillet, a abouti à l’arrestation d’un habitant de Goodlands de 24 ans. Il a été arrêté lors d’une perquisition à son domicile. Il est connu des services de police. Une certaine quantité de drogue synthétique et des plants de cannabis ont été saisis, ainsi qu’une somme de Rs 8 300, soupçonnée de provenir de la vente de drogue.
300 g de cannabis et 2 kg de haschich à l’aéroport
Une enseignante de yoga a été interceptée avec 300g de cannabis et deux kilos de haschich à son arrivée à l’aéroport de Plaisance. La drogue, d’une valeur marchande de Rs 5,4 millions, a été découverte par les douaniers dans des boîtes de thé organique.
La femme âgée de 43 ans a soutenu avoir acheté ces produits en Inde. Elle a laissé entendre que les produits étaient destinés à sa consommation.
Un Sud-Africain avec 1,15 kg d’héroïne dans l’estomac
1,15 kg d’héroïne dissimulé dans l’estomac d’un ressortissant sud-africain. C’est la découverte faite le mardi 3 juillet à l’aéroport de Plaisance. Gareth Cruen, 35 ans, est arrivé au pays en provenance de Nairobi, Kenya à bord du vol MK 535. La valeur de la drogue est estimée à Rs 17,5 millions. Des limiers de l’Adsu de l’aéroport et les officiers du Customs Anti-Narcotics Section de la MRA ont interpellé le suspect. Son allure louche et d’autres signes suspects ont attiré l’attention. Pendant quatre jours, Gareth Green a purgé 125 boulettes, contenant chacune 9,2 g d’héroïne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !