Live News

En une année, plus de 100 000 personnes sont mortes d’overdose aux États-Unis, selon CNN

Le site CNN rapporte que « l'épidémie d’overdoses » aux États-Unis est la plus meurtrière qu'elle ne l’a jamais été, selon de nouvelles données fédérales.

Publicité

Plus de 100 000 personnes sont mortes d'une surdose de drogue aux États-Unis au cours de la période de 12 mois se terminant en avril 2021, selon les données provisoires publiées mercredi par les centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

Il s'agit d'un nouveau record, les décès par overdose ayant bondi de 28,5 % par rapport à la même période l'année précédente et ayant presque doublé au cours des cinq dernières années.

Les opioïdes restent la principale cause de décès par overdose. Les opioïdes synthétiques, principalement le fentanyl, ont causé près des deux tiers (64 %) de tous les décès par surdose.

C’est quoi le fentanyl et quels sont ces effets ? 

Le fentanyl de rue est un analgésique puissant, un opioïde comme la morphine ou la codéine et est jusqu’à 100 fois plus puissant que la morphine. Ce médicament est très dangereux quand on ne l’emploie pas sous supervision médicale.

Même en petite quantité, il peut provoquer une surdose et être fatal.
  
Quand une personne fait une surdose au fentanyl, elle commence par s’assoupir, elle peut se mettre à ronfler et il est très difficile de la réveiller. Sa respiration devient lente et superficielle. 
Il peut aussi arriver que la personne s’évanouisse. Le corps devient flasque, le visage pâlit ou devient moite et le pouls se ralentit ou devient faible.
 
La pandémie de Covid-19 et l'augmentation de l'utilisation du fentanyl ont toutes deux contribué à l'augmentation du nombre de décès par surdose, selon les experts.

Réaction de Joe Biden

Réagissant dans un communiqué, le président américain Joe Biden déclare que « son administration s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’attaquer à l’addiction et mettre un terme à cette épidémie d’overdoses. »
 
Reconnaissant que la crise s’aggrave, le gouvernement américain a notamment annoncé dans cette optique, une amélioration à l’accès à la naxolone. Ce produit est un antidote capable de contrer une overdose.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !