La fin de l’année, marquée par Noël et le Nouvel An, entraîne généralement une augmentation significative des achats de produits alimentaires et d’articles festifs. Entre le remplissage du stock et le renforcement du personnel, les grandes surfaces affûtent déjà leurs armes pour répondre à la forte demande attendue en cette période.
Publicité
Le parfum des fêtes plane déjà dans les grandes surfaces. Des enseignes ont décoré leurs magasins, histoire d’instaurer une atmosphère joyeuse et festive, ce qui, elles l’espèrent, attirera les clients en nombre. « Chez SaveMax, nous sommes enthousiastes. Nous nous préparons à satisfaire nos clients. Nos magasins sont déjà décorés et arborent des présentoirs festifs », indique le Chief Executive Officer, Vicky Hanoomanjee.
Il précise que le plus important est de faire le stock nécessaire pour répondre à la demande croissante en cette période. Les enseignes augmentent leurs stocks de produits populaires pour s’assurer qu’elles ont la quantité adéquate de produits pour répondre à la demande des consommateurs.
Alain Saverettiar, directeur général de King Savers, fait ressortir que les préparatifs se passent bien. « Les articles que nous avons commandés pour la période festive, principalement des jouets, des décorations de Noël et des produits alimentaires, sont déjà disponibles dans nos rayons », dit-il.
Yusuf Sambon, le directeur des hypermarchés Lolo, indique que tout est fin prêt. « Nous avons déjà pris toutes les mesures disponibles pour augmenter le volume d’importation de certains produits prisés en période festive », dit-il. À titre d’exemple, il parle des snacks, des frites surgelées et des viandes, entre autres.
« Pour certains produits, tels que le jus, la demande est trois à quatre fois plus élevée que les autres mois de l’année », précise-t-il. Idem pour les boissons gazeuses. Cependant, il avoue que la demande pour les boissons gazeuses a considérablement baissé par rapport aux précédentes fins d’année.
Du côté de DreamPrice, les commandes pour la fin de l’année ont été passées trois mois à l’avance. « La demande est beaucoup plus conséquente en décembre. Nous devons donc nous assurer que nous avons le stock nécessaire pour satisfaire nos clients », affirme la directrice financière Nooreza Fawzee. Elle avance que les produits alimentaires, tels que biscuits, snacks, glaces et boissons gazeuses, sont particulièrement prisés en cette période.
Offres spéciales et promotions
Chez SaveMax, une collection spéciale d’aliments a été rassemblée pour faciliter l’achat des consommateurs qui envisagent des repas spéciaux pendant la période festive. « En cette période de l’année, nous proposerons des offres spéciales et des prix plus bas », affirme Vicky Hanoomanjee. Les promotions seront également au rendez-vous dans les supermarchés DreamPrice.
Même son de cloche du côté de Lolo Hypermarché. « Qui dit fin d’année, dit compétition plus féroce parmi les enseignes pour faire les bonnes affaires. Nous proposerons des remises durant tout le mois de décembre et sur une large variété de produits », dit Yusuf Sambon. Il avance que cette période coïncide également avec le quatrième anniversaire du centre commercial Le Valentina. « Les promotions seront encore plus attrayantes », annonce-t-il.
Pour faire face à la hausse de la demande, les enseignes embauchent également du personnel saisonnier pour renforcer leurs équipes. « Nous avons déjà recruté quelques jeunes à temps partiel et un autre groupe sera recruté vers la mi-décembre », avance Alain Saverettiar.
Même son de cloche chez Lolo. « Nous avons recruté des collégiens et étudiants qui sont en vacances. Ces derniers seront placés pour faire des petits travaux, tels que l’emballage », le directeur. Chez DreamPrice, une centaine de jeunes ont été recrutés pour travailler en décembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !