Live News

[En images] Manifestations pro-palestiniennes à travers le monde pour un an de conflit à Gaza

Crédit photos : Al Jazeera

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues des grandes villes du monde pour condamner les opérations militaires israéliennes à Gaza, à l'approche du premier anniversaire de la guerre dans ce territoire palestinien. Le journal en ligne Al Jazeera a publié des images de ces manifestations pro-palestiniennes sur son site, dimanche. Vous trouverez ci-dessous les images :

Publicité

Dans la capitale indonésienne, Jakarta, plus de 1 000 manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés devant l'ambassade des États-Unis, exigeant que Washington, principal fournisseur d'armes et allié d'Israël, cesse d'envoyer des armes à Israël. 

« Nous faisons appel aux cœurs de tous les dirigeants du monde pour qu'ils se lèvent, agissent et libèrent les Palestiniens de l'oppression menée par Israël », a déclaré un manifestant à Al Jazeera.

 

Aux Philippines, des dizaines d’activistes de gauche ont manifesté près de l’ambassade des États-Unis à Manille, où la police les a empêchés de s'approcher du complexe en bord de mer.

À Cape Town, en Afrique du Sud, des centaines de personnes ont marché vers le parlement, scandant : « Israël est un État raciste ! » et « Nous sommes tous palestiniens ! » Des marches pro-Gaza étaient également prévues samedi à Johannesburg et Durban.

À Caracas, des centaines de manifestants pro-palestiniens ont protesté devant le siège des Nations Unies pour le Venezuela, arborant un immense drapeau palestinien. Ils ont remis une pétition à l'ONU appelant à la fin du « génocide » des Palestiniens.

Des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser à Rome

La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser les manifestants dans la capitale italienne, Rome, alors que leur manifestation est devenue violente, ont indiqué les autorités.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté pacifiquement samedi après-midi, scandant « Libérez la Palestine, libérez le Liban ! » Ils agitaient des drapeaux palestiniens et tenaient des banderoles appelant à l'arrêt immédiat du conflit.

Certains manifestants, vêtus de noir et le visage couvert, ont jeté des pierres, des bouteilles et des bombes artisanales sur la police, qui a répliqué avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau, finissant par disperser la foule.

Au moins 30 agents des forces de l'ordre et trois manifestants ont été blessés dans les affrontements, ont rapporté les médias locaux.

« Des paroles en l'air »

Environ 40 000 manifestants pro-palestiniens ont défilé dans le centre de Londres samedi, l'une des plus grandes manifestations de l'année.

« Malheureusement, malgré toute notre bonne volonté, le gouvernement israélien ne prête aucune attention et continue simplement ses atrocités à Gaza, et désormais aussi au Liban, au Yémen et probablement en Iran », a déclaré Agnes Kory, une manifestante à Londres, à l'agence Reuters.

« Et notre gouvernement, notre gouvernement britannique, malheureusement, se contente de paroles en l'air et continue de fournir des armes à Israël », a-t-elle ajouté.

À Dublin, plusieurs centaines de personnes sont descendues dans la rue, agitant des drapeaux palestiniens et scandant : « Cessez-le-feu maintenant ! »

En France, des milliers de personnes ont défilé à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Strasbourg pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens.

Environ 5 000 personnes ont participé à une manifestation pro-palestinienne à Madrid, brandissant des pancartes avec des messages tels que « Boycottez Israël ! »

À Washington, plus de 1 000 manifestants ont protesté devant la Maison-Blanche samedi, demandant aux États-Unis d'arrêter de fournir des armes et de l'aide à Israël.

Un homme a tenté de s'immoler lors de la manifestation, réussissant à mettre le feu à son bras gauche avant que des passants et la police n'éteignent les flammes, a rapporté l'agence de presse AFP.

Dans la ville de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, environ 950 personnes ont organisé une manifestation pacifique, agitant de nombreux drapeaux palestiniens et libanais, ou scandant « Arrêtez le génocide ! », selon le décompte de la police rapporté par l'agence de presse DPA.

Une manifestation pro-palestinienne dans la ville suisse de Bâle a rassemblé plusieurs milliers de personnes, a rapporté l'agence de presse Keystone-ATS.

Des centaines de manifestants pro-palestiniens ont également défilé devant l'ambassade d'Israël à Athènes, qui était lourdement gardée par des forces de police anti-émeute.

D'autres manifestations et veillées aux chandelles sont prévues dimanche dans des villes à travers l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Australie et les Amériques.

Rappelons que lLa guerre à Gaza a commencé le 7 octobre 2023 lorsque le Hamas a lancé une attaque surprise contre Israël, tuant 1 139 personnes et prenant plus de 200 otages, selon les autorités israéliennes.

L'assaut militaire israélien qui a suivi a tué près de 42 000 Palestiniens, d'après le ministère de la Santé de Gaza.

La guerre dans cette enclave assiégée a déplacé presque l'ensemble de ses 2,3 millions d'habitants, qui sont confrontés à une famine généralisée et à des maladies, ce qui a conduit plusieurs pays à accuser Israël de génocide devant la Cour pénale internationale (CPI).

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !