Faits Divers

En Cour suprême : un présumé revendeur de drogue obtient la liberté provisoire après 16 mois

La Cour suprême Le planteur avait été arrêté pour délit de drogue.

Il avait été arrêté pour délit de drogue. Tarkesswar Busgeet, un planteur résidant à Petit-Raffray, a obtenu la liberté conditionnelle. Il avait logé une demande en Cour suprême pour être remis en liberté provisoire en attendant la tenue de son procès.

Publicité

Tarkesswar Busgeet, un planteur de 59 ans, avait été arrêté et placé en détention depuis le 16 décembre 2017. À deux reprises, sa demande de liberté provisoire a été rejetée par la Bail and Remand Court (BRC). Il a logé une demande en Cour suprême afin d’être relâché sous caution en attendant la tenue de son procès. Tarkesswar Busgeet est défendu par Me Sanjeev Teeluckdharry.

L’affaire a été appelée, le 24 avril 2019, devant le chef juge Eddy Balancy. La représentante du bureau du Directeur des Poursuites Publiques, Me Tanisha Ramlagun-Dabysing, a affirmé qu’il n’y a aucune objection à ce que Tarkesswar Busgeet soit remis en liberté sous certaines conditions.

Ce dernier devra s’acquitter de deux cautions de Rs 200 000 chacune et signer une reconnaissance de dette de la somme d’un million de roupies. Il devra également se présenter au poste de police le plus proche de son domicile tous les jours. D’autre part, la cour a également imposé un couvre-feu sur le prévenu. Il ne devra pas quitter sa maison entre 21 heures et 6 heures du matin. Tarkesswar Busgeet devra être en possession d’un téléphone portable et devra être disponible à n’importe quel moment pour les enquêteurs de la brigade antidrogue.  

Mauvaise hygiène à la prison

Dans un affidavit rédigé par l’avoué Rajendra Appa Jala, Tarkesswar Busgeetm qui était détenu à la prison centrale, a déploré le manque d’hygiène dans cette prison. Il s’est dit prêt à se plier aux conditions les plus strictes si jamais la cour devait lui accorder la liberté sous caution.

La BRC avait rejeté sa demande de remise en liberté sous caution à deux reprises.

Tarkesswar Busgeet a déclaré qu’il est le seul gagne-pain de sa famille et que sa femme est souffrante. Par ailleurs, il a aussi souligné qu’il a subi une intervention chirurgicale, car il souffrait d’un ulcère veineux. Il soutient, dans son affidavit, que sa santé se détériore et qu’il doit changer régulièrement de bandage en raison de varices aux jambes. Il relate qu’il est sujet à tous types d’infections, car il est avec 22 autres détenus dans une pièce et que l’hygiène y est très mauvaise.

D’autre part, Tarkesswar Busgeet a aussi nié être un revendeur de drogue. Toutefois, il a admis être un consommateur de cannabis. Il déclare qu’il consommait du cannabis, car il souffre beaucoup de sa maladie. Il a réfuté la version de la police et maintient que le montant de la drogue saisie et la valeur sont exagérés.

811 grammes de gandia et 50 plantes de cannabis ont été saisis, selon la police. La valeur marchande est estimée à Rs 486 000 pour les 811 grammes de gandia et Rs 150 000 pour les plantes de cannabis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !