Actualités

En Cour suprême - Quantum Global : «Les autorités mauriciennes ont été induites en erreur»

La Cour suprême

«Les autorités mauriciennes ont été induites en erreur afin de prendre parti dans un litige contractuel. Elles ont failli à exercer leur scepticisme avant de se précipiter devant les tribunaux et prendre des mesures réglementaires » Propos de Tobias Alexander Klein, Managing Director (MD) des entreprises du groupe Quantum Global dans un affidavit logé ce 24 janvier 2019 en Cour suprême. C’était dans le cadre de la motion de huit entités du groupe Quantum Global contre la Financial Services Commission (FSC). La motion a été appelée jeudi devant le Master and Registrar, Renuka Dabee.

Publicité

Les huit entreprises réclament à la Cour suprême de revoir la décision de la FSC, prise le 8 avril 2018, de suspendre leurs permis. La motion est dirigée contre la FSC et son Chief Executive, Harvesh Seegoolam. Sont cités comme codéfendeurs, la Financial Intelligence Unit (FIU) et deux cadres de la FSC : Vishwadeo Seebaluck, et Adeshwaree Ramdoo.

Me Avinash Sunassee et Firoz Hajee Abdoola (avoué), conseils légaux mauriciens de Quantum Global, ont déposé un deuxième affidavit juré le 16 janvier 2019 par Tobias Alexander Klein. Le cadre rappelle les faits saillants intervenus depuis qu’il a juré un premier affidavit le 8 mai 2018.

«Au moment de jurer ce nouvel affidavit, ni la FSC, ni la FIU, ne nous a fait parvenir une copie des preuves ou nous a fait savoir ce qui est reproché aux huit entités du groupe. Cela, neuf mois après le gel des comptes bancaires desdites compagnies du groupe.»

Tobias Alexander Klein revient sur la décision de la Haute Cour de Londres, du 30 juillet 2018, et annulant l’ordre de gel des actifs du groupe. Ordre qui fut obtenu par le Fonds souverain angolais.

Le MD de Quantum Global explique que cette décision est pertinente, car « la FIU n’a mené aucune enquête avant de saisir la cour le 7 avril 2018 pour obtenir l’ordre de gel ». Evoquant l’enquête menée par la FSC, le MD évoque une « fishing expedition » en se référant aux questions posées à ses entités par la FSC. Selon Quantum Global, les huit entités détiennent un  fonds d’investissement d’USD 3 milliards.

Les huit entités du groupe :

1. Q.G African Infrastructure 1 L.P
2. Q.G Africa Hotel, L.P
3. Q.G Africa Mezzanine L.P
4. Q.G Africa Timber L.P
5. Q.G Africa Healthcare L.P
6. Q.G Africa Mining L.P
7. Q.G Africa Agriculture L.P
8. Q.G Africa Investments Management Ltd (toutes logées à Ébène)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !