En vacances à Maurice en 2016, un touriste letton déclare avoir été privé à tort d’un voyage en famille à l’île de La Réunion pour y fêter la Noël et le Nouvel An. Il réclame devant la Cour suprême des dommages de Rs 1,6 million à une compagnie d’aviation.
Publicité
Il avait prévu de passer la fête de Noël et le Nouvel An avec sa femme et son enfant à l’île de La Réunion, du 23 décembre 2016 au 2 janvier 2017. Cela, alors qu’il était en vacances à Maurice. Après avoir réservé un hôtel à l’île sœur, il n’a pu embarquer à l’aéroport de Plaisance. Contraint d’étendre son séjour à Maurice, le ressortissant de la Lettonie réclame des dommages de Rs 1,6 million à la compagnie d’aviation qui lui a privé de ce voyage.
Dans une plainte logée en Cour suprême par le truchement de l’avouée Renouka Brigemohane, le ressortissant letton explique qu’il avait acheté trois billets d’avion en anticipation de son voyage à l’île sœur et pour lesquels il a payé 658 euros. Il a aussi réservé l’hôtel Palm, à La Réunion, pour la somme de 41 608 dollars de Hong Kong soit l’équivalent de Rs 182 514.
Sa famille et lui devaient quitter le pays le 23 décembre 2016 à 22 h 55 pour rejoindre l’aéroport Roland-Garros. Toutefois, ils se sont vu refuser l’embarquement par le préposé de la compagnie aérienne. Motif : ils n’avaient pas de visa valide pour visiter La Réunion. L’employé de la compagnie d’aviation leur a également dit que vu qu’ils résidaient en Lettonie, ils avaient besoin d’un visa pour entrer à La Réunion.
Dépenses imprévues
Contraint de rester à Maurice, le touriste fait valoir qu’il a dû réserver une chambre au Heritage Le Telfair Golf & Spa Resort, du 23 décembre 2016 au 2 janvier 2017, pour lequel il a payé USD 11 831 pour la réservation et Rs 190 250, pour la nourriture et les boissons pendant les dix jours passés à l’hôtel. Au total, il a encouru des dépenses imprévues totalisant Rs 603 594.
En allant s’enquérir auprès de l’ambassade de France à Maurice, il déclare avoir appris qu’ils étaient exemptés de l’obligation de visa. La Lettonie faisant partie de l’Union européenne, qui fait partie de la zone Schengen.
Il a contacté le préposé de la compagnie aérienne par courrier le 5 janvier 2017. Ce dernier, dit-il, a reconnu avoir commis une erreur parce qu’il aurait eu une information erronée.
De plus, le ressortissant étranger s’est adressé à l’ambassade de France en Lettonie et il a obtenu la réponse suivante : « Sur votre demande, nous confirmons que les citoyens russes avec un permis de séjour en Lettonie n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour de courte durée (pas plus de 90 jours) sur le territoire de l’île de La Réunion ».
Le touriste a logé une action en Cour suprême. Il déclare qu’une mise en demeure a été servie à la compagnie aérienne le 14 février 2017, pour lui réclamer de rembourser les dépenses additionnelles qu’ils ont dû encourir. Mais sa requête est restée sans réponse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !