Live News

En chantier à GRNO : un pont, c’est tout…

Au cœur d’un ravin dans le Nord-Ouest du pays se dresse lentement une structure. Il s’agit du pont de Grande-Rivière-Nord-Ouest qui reliera la route A1 à Coromandel à l’autoroute M1. En ce mois de février 2021, les routes de cette structure sont quasi achevées. Le chantier devrait prendre fin en 2022. 

Publicité

Cela fait presque trois ans que les premiers coups de pioche ont été donnés. Le pont de Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNO) se dresse lentement, surplombant le ravin. Cette structure, qui est censée relier la route A1 à Coromandel à l’autoroute M1, promet d’être la plus spectaculaire du pays, si ce n’est de la région. 

Les travaux, qui ont débuté en avril 2018, devraient se terminer au premier trimestre de 2022. En ce mois de février 2021, les routes de ce pont sont quasi achevées. Les ouvriers apportent les dernières retouches. Pendant ce temps, le pont prend forme. L’une des bases des deux pylônes de cette structure de 330 mètres de long et 123 mètres de haut a déjà été placée. L’autre est encore en chantier. Puis, ce sera au tour des travaux destinés à ériger les deux piles de démarrer. 

Une fois les deux pylônes géants installés, le consortium Transinvest-GCC Ltd-Bouygues TP, qui détient le contrat, placera le tablier (structure porteuse supportant les charges du trafic routier ; NdlR). L’expertise française sera sollicitée pour la mise en place de ce tablier et l’installation des stabilisateurs (câbles ; NdlR). Le pont enjambera le ravin. Il permettra aux automobilistes venant de l’Ouest et de Beau-Bassin/Rose-Hill de basculer sur l’autoroute M1 pour rejoindre Port-Louis, l’Est, le Sud ou le centre, sans avoir à faire des détours par le centre des villes sœurs. Il a fallu plus de 200 mètres cubes de béton pour le socle d’un pylône. 

Dans le ravin, le bruit est constant. Les voisins sont à la fois émerveillés par la taille de ce chantier et sceptiques. L’un d’eux affirme qu’il faudra apprendre à vivre avec le passage perpétuel des véhicules à côté de leurs maisons.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !