Après la frénésie d’achats de décembre, c’est le calme dans le secteur du commerce en ce mois de janvier 2019. Comment les opérateurs font-ils face à cette morosité ? Quelles sont les stratégies adoptées pour attirer la clientèle ? Tour d’horizon.
Publicité
60%. C’est la baisse dans les recettes qu’observent les propriétaires des magasins en ce début janvier 2019. C’est ce qu’indique Raj Appadu, président du Front Commun des commerçants de l’île Maurice. « D’ailleurs, en décembre, les commerçants n’ont pas pu atteindre leurs objectifs, en termes des ventes, qu’ils s’étaient fixés à cause de la présence des marchands ambulants. Maintenant, la situation est pire. Ils peinent à sortir la tête de l’eau pour couvrir les frais », déplore ce dernier.
C’est le même son de cloche des gérants des magasins de la capitale. « C’est le calme plat dans mon magasin actuellement. Nous avons ouvert nos portes depuis le 4 janvier. Mais on reçoit à peine des clients. Mais c’est tout à fait normal », explique Feroz, propriétaire d’un magasin prêt-à-porter. Sadna, vendeuse dans un magasin de jouets partage le même sentiment. « Depuis le matin, nous avons accueilli que deux clients », dit-elle.
Dans les grandes surfaces, c’est la lente reprise en ce début de janvier comparée à la foule pendant le mois de décembre. « Les gros achats sont terminés. Nous recevons désormais plutôt des clients qui viennent acheter des articles pour la consommation quotidienne. Par ailleurs, il y a aussi des parents qui font les courses pour la rentrée scolaire », fait-ressortir Yusuf Sambon, directeur de Lolo Hypermarché.
Pour sa part Ignace Lam, PDG de l’enseigne Intermart soutient que c’est encore tôt de faire un bilan pour le mois de janvier. « Néanmoins, c’est vrai que la vente est plus lente par rapport aux deux mois précédents », dit-il.
Promotions
Selon nos interlocuteurs, dans les grandes surfaces, ce sont les produits de consommation pour les étudiants notamment les céréales, burgers, saucisses, jambons, jus qui sont très prisés actuellement. D’ailleurs, pour augmenter davantage ces ventes, les enseignes jouent la carte des prix promotionnels. « Les consommateurs peuvent profiter des prix promotionnels sur une gamme de produits pour l’école jusqu’au 15 janvier », dit Yusuf Sambon.
Pour sa part, Raj Appadu, avance que de nombreux commerçants offrent des remises pour faire écouler les anciens stocks sur le marché en cette période de janvier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !