Actualités

En cas de catastrophes naturelles: un programme national de sauvetage lancé

Port-Louis dispose désormais d’un plan de sauvetage en cas d’inondations. Ce plan a été préparé dans le cadre du National Disaster Scheme 2015 en prévision de la période estivale. Le plan de sauvetage comprend de nombreuses mesures pour secourir les personnes habitant les zones côtières menacées d’inondations et de raz-de-marée. C’est ce qu’a annoncé Khemraj Servansing, directeur général du National Risk Reduction and Management Centre, lors de la présentation, lundi, d’un plan de secours des régions à risque en cas de catastrophes naturelles pendant l’été 2015-2016. Dans le cas de Port-Louis, des mesures d’intervention sont prévues pour les régions de Chitrakoot et de Vallée-Pitot exposées aux glissements de terrain en cas de grosses pluies. Le succès des programmes de secours dépendant dans une grande mesure de la promptitude des interventions, le National Risk Reduction and Management Centre a décentralisé une partie de ses responsabilités, les confiant ainsi aux collectivités locales. Le conseil de district de Grand-Port sera, de ce fait, responsable de coordonner les actions d’intervention au niveau des villages côtiers tombant sous sa juridiction, notamment Quatre-Soeurs, Deux-Frères, Petit-Sable et Grand-Sable. Raj Dayal, ministre de l’Environnement, du Développement durable, de la Gestion des catastrophes naturelles et des plages, qui participait au lancement de ce programme, a mis l’accent sur le rôle proactif que les différents stakeholders et les forces d’intervention seront appelés à jouer pour sauver les vies et protéger les biens. Les principales forces d’intervention sont la Special Mobile Force, la police, les pompiers, le ministère de la Santé, ceux de l’Éducation et de la Sécurité sociale et les ONG. Il a rappelé que Maurice est le premier pays de la région à disposer d’un tel plan, malgré les ressources limitées dont dispose le National Risk Reduction and Management Centre en termes d’équipements et de moyens financiers. La préparation de ce plan est une recommandation de la conférence des Nations unies sur le changement climatique. [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]

Météo: Risques de flash floods de décembre à mars

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"2826","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-3838","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"225","alt":"Flash floods"}}]]La météo a publié, lundi, le « Summer Outlook », annonçant les prévisions pour la période estivale. Ce qui retient l’attention, ce sont les risques de phénomènes météorologiques extrêmes, dont les flash floods. C’est notamment durant la période de décembre 2015 à mars 2016 que ces risques seront plus prononcés. « The atmospheric conditions will become conducive to the occurrence of extreme weather events such as torrential rains, flash floods, heat wave and violent thunderstorms », indique la météo. Outre les inondations, il faudra aussi se méfier d’éventuelles vagues de chaleur. L’été 2015-2016 sera légèrement plus chaud que la normale. La température pourrait atteindre les 36°C à Port-Louis et dans certaines régions côtières. À Rodrigues, la température maximale ne dépassera pas les 33°C. En ce qui concerne la pluviométrie, la météo prévoit un volume plus important que la normale durant la première moitié de l’été. Elle reviendra à la moyenne saisonnière par la suite. La région de l’océan Indien devrait connaître entre sept et neuf cyclones.

<
Publicité
/div>
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !