Faits Divers

En attendant la procédure d’extradition : le couple Sicart maintenu en détention

La cour correctionnelle de Port-Louis a rejeté, le lundi 19 juin, la demande de remise en liberté sous caution formulée par Jonathan et Carine Sicart. Les deux Français ont été arrêtés à Maurice le 13 juin. Ils font l’objet de quatre mandats d’arrêt. La France demande leur extradition.

Publicité

Jonathan Sicart et Carine Sicart (née Callejo) restent en détention. Arrêtés à Maurice le 13 juin, à leur résidence à Case-Noyale, ils font l’objet d’une demande d’extradition. Le lundi 19 juin, la cour correctionnelle de Port-Louis a rejeté leur demande de remise en liberté sous caution.

La magistrate Naveena Parsuramen a statué que le risque que le couple prenne la fuite est trop grand. La Cour souligne que la demande d’extradition sera entendue le jeudi 22 juin.

Jonathan Sicart et sa femme vivent à Maurice depuis bientôt trois ans. Ils ont un fils de 14 ans et une fille de 17 ans. Le couple est recherché par Interpol et la police française depuis le 21 octobre 2015.

Mari et femme sont soupçonnés d’escroqueries en bande organisée, de faux et d’usage de faux documents en écriture privée et d’abus de confiance, en marge d’une fraude alléguée de huit millions d’euros commise au préjudice de sociétés françaises.

La police mauricienne a objecté à leur demande de remise en liberté sous caution. L’inspecteur Ranjitsingh Ruchaia, du Central Criminal Investigation Department, a soutenu que la police craint que les suspects ne prennent la fuite. Il a juré un affidavit, faisant valoir que Jonathan Sicart et sa femme sont des fugitifs recherchés en France.

Fraude alléguée de Rs 316 M

Dans le document, mention est aussi faite que le couple avait le contrôle de la compagnie Alenzo Matériels, une société de transport routier située à Lespinasse, en France. Les époux avaient loué des camions de différentes sociétés de location.

En vertu des contrats de location, le titre de propriété des camions est resté avec les plaignants (CNH Industrial Capital Europe et d’autres sociétés de crédit-bail). La firme Alenzo a ensuite vendu frauduleusement quelque 162 camions loués à la compagnie SOPLN, sise à Bordeaux. Cela, sans payer aux entreprises de crédits-bails les valeurs résiduelles sur les camions.

SOPLN a ensuite vendu les camions à des tierces personnes. Le préjudice de la fraude alléguée est évalué à 8 115 260 euros (soit environ Rs 316 millions). Puis il y a eu une série de transactions dissimulées et le produit de la vente des camions est arrivé entre les mains du couple Sicart.

Dans son jugement, la magistrate estime qu’il y a un grand risque de fuite si la liberté sous caution est accordée au couple. La Cour déclare avoir tenu compte des liens familiaux et du fait que les passeports français du couple ont expiré.

Le couple est représenté par Me Gavin Glover, Senior Counsel, et Me Yahia Nazroo. Les Français ont présenté une motion pour que les grands-parents obtiennent la garde des enfants du couple.

Me Yvan Jean Louis, Principal State Counsel, représentait le bureau de l’Attorney General, qui a été chargé de porter la demande d’extradition en Cour.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !