![](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture_no_watermark/public/070219_offre_emploi.jpg?itok=yrmt1FHW)
Quatre-vingt-seize femmes formées au Back to Work Programme ont reçu leur certificat le jeudi 19 septembre 2019. Le ministre du Travail Soodesh Callichurn, qui était présent à la cérémonie, a vertement critiqué le fait qu’il y ait un manque de Carers (personnel de soutien, garde-malade et aide-soignant) sur le marché. Dans son discours, il a aussi exprimé sa volonté de réduire le nombre de travailleurs étrangers à Maurice.
Publicité
« Le ministère a réceptionné beaucoup de demandes pour des Carers. Nous formons des Mauriciens dans ce secteur d’activités qui vise à soigner les personnes âgées et autrement capables, car nous disposons d’un potentiel énorme », a déclaré le ministre à l’issue de la cérémonie.
En 2016, a-t-il précisé, le Premier ministre avait annoncé une mesure d’incitation pour que des maisons de repos, destinées à des étrangers qui souhaitent passer leur retraite à Maurice, voient le jour. « D’où l’importance d’avoir des personnes formées car la population de Carers est insuffisante. Le ministère a commencé à travailler sur ce problème il y a environ deux ans », a indiqué Soodesh Callichurn.
Un demi-millier de Carers serait nécessaire pour combler le manque. Selon Soodesh Callichurn, le ministère veut « faire en sorte que les Mauriciens remplacent les étrangers qui travaillent actuellement au pays ». Il dit avoir « constaté » qu’il y a eu un débalancement total sur le marché du travail dans le sens où les Mauriciens ont perdu tout espoir dans le secteur privé.
« Il y a des emplois que les Mauriciens ne veulent pas exercer. C’est pour cette raison que des entreprises ont recours à la main-d’œuvre étrangère. Mais nous devons donner l’encouragement voulu aux Mauriciens pour qu’ils s’intéressent à ces secteurs. J’espère qu’avec l’introduction des deux nouvelles lois les Mauriciens referont confiance au secteur privé et qu’ils saisiront les postes à pourvoir », a-t-il ajouté.
Back to Work Programme
Plus de 1 500 femmes ont été placées dans des secteurs d’activités à la suite de la formation dont elles ont bénéficié dans le cadre du Back to Work Programme du ministère du Travail. Certaines d’entre elles sont devenues entrepreneures.
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !