Economie

Emploi : quand les jeunes diplômés s’intéressent à l’entrepreneuriat

Une  centaine de  jeunes diplômés ont montré un intérêt auprès du ministère du Travail et de la Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA) pour lancer leurs propres entreprises. Cela fait suite à un programme d’entrepreneuriat lancé en ce mois d’août.

Publicité

« Le programme d’entrepreneuriat pour les jeunes gradués est l’une des mesures recommandées dans le '10-Year Master Plan' pour booster le secteur des Petites et moyennes entreprises à Maurice », indique Parama Valaydon, le président de la SMEDA.

Depuis le début du mois d’août, le ministère du Travail en collaboration avec la SMEDA travaille à l’élaboration  d’un programme pour  encourager les jeunes à travailler à leur compte. «  À travers les 13 'Employment Information Centres' (EIC) dans le pays, les officiers sont en train de cibler les jeunes chômeurs et leur expliquent l’importance  de l’entrepreneuriat. Ensuite, au niveau de la SMEDA, nous avons toute une série d’activités pour fournir des informations et expliquer les filières dans lesquelles ils veulent se lancer », fait ressortir le président de la SMEDA. Selon lui, uniquement que pour le mois d’août, environ 100 jeunes gradués  ont manifesté leur intérêt pour lancer leur propre entreprise.  Il avance que ce chiffre devra augmenter dans les prochains mois. « Nous allons faire un suivi avec ceux qui se sont enregistrés. Des sessions de formation sont prévues pour mieux les encadrer », dit notre interlocuteur.

Par ailleurs, Parama Valaydon souligne que Maurice est en présence de 1 100 projets de la National Small Industries Corporation (NSIC) de l’Inde, auxquels la participation de jeunes Mauriciens sera sollicitée. «  C’est une opportunité à ne pas rater. Les jeunes, qui sont intéressés à travailler dans ces projets en fonction de leur expertise, peuvent contacter les EIC dans leurs régions respectives ou venir nous rencontrer à la SMEDA », avance Parama Valaydon.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !