Le ministre Yogida Sawmynaden a bel et bien déclaré la veuve de Soopramanien Kistnen comme sa « Constituency Clerk », avec un salaire de Rs 14 790 par mois. C’est du moins ce qu’attestent des documents recueillis par la police et présentés devant le tribunal de Moka par le constable Norbert Manoovaloo.
Publicité
Le constable Jean Marie Norbert Manoovaloo, de la Major Crime Investigation Team (MCIT), est retourné à la barre des témoins le mercredi 3 février 2021. C’était devant le tribunal de Moka, dans le cadre de l’enquête judiciaire instituée en vue de faire la lumière sur la mort de Soopramanien Kistnen, un ancien agent politique et homme d’affaires. Son corps a été retrouvé calciné, le 18 octobre 2020, dans un champ de canne à Telfair, Moka.
Le témoin a indiqué que l’enquête de la MCIT a permis de recueillir auprès de l’Assemblée nationale, une lettre signée par la clerk de l’hémicycle, Safeena Lotun, et datée du 28 janvier 2020. Cette dernière confirme dans le document que le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, a déclaré qu’il employait Sakuntala Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen, comme son Constituency Clerk à compter de janvier 2020.
Le policier a, par ailleurs, confirmé que la clerk de l’Assemblée nationale a été avisée, par le secrétaire permanent du ministère du Commerce, qu’à partir de janvier 2020, Sakuntala Kistnen recevra un salaire mensuel de Rs 14 790, qui sera crédité au compte du ministre Yogida Sawmynaden.
Par la suite, le ministre en question, a, dans une lettre datée du 20 juillet 2020, demandé d’arrêter le paiement de la somme de Rs 14 790 à Sakuntala Kistnen. Dans les documents présentés en cour, il y a aussi une copie de la carte d’identité de la veuve annexée.
Le policier a, en outre, soutenu que c’est le CCID qui est chargé de l’enquête sur cet aspect puisque la plaignante, Sakuntala Kistnen, a porté plainte auprès de cette unité de la police.
Rappelons que, dans sa déposition, la veuve accuse le ministre du Commerce d’avoir fait une « fausse déclaration » à la Mauritius Revenue Authority (MRA). Elle avance qu’il a déclaré à tort qu’elle était employée comme Constituency Clerk. Selon Sakuntala Kistnen, elle n’a jamais occupé ce poste et n’a jamais touché la somme citée.
Par ailleurs, Nassoorlakhan Joomun, 76 ans, ancien président du conseil de district de Moka, a été entendu mercredi. Il a soutenu qu’en octobre 2020, Soopramanien Kistnen (Kaya), lui a confié qu’il avait des problèmes financiers. Avant d’ajouter que son ami lui a divulgué que « minis Sawmynaden inn kouyonn li ». « Li (Sawmynaden) ti pran kart idantite madam Kistnen e ti dir li (Kaya) ki li pou fer so madam rant lor board MBC », a-t-il indiqué.
Le témoin a relaté que son ami lui avait aussi parlé de l’affaire de fausse déclaration de Constituency Clerk de Sakuntala Kistnen. « Sa ti p fatig li moralman », a souligné le septuagénaire. Les travaux se poursuivent ce jeudi 4 février 2021.
Ces e-mails que la police n’a pu ouvrir
Le mercredi 3 février 2021, le constable Jean Marie Norbert Manoovaloo a soutenu que le département informatique de la police n’a pu accéder aux e-mails contenus dans l’ordinateur portable de Soopramanien Kistnen. Cela, vu que l’officier chargé d’examiner l’appareil, n’avait pas le mot de passe de la boîte mail du défunt. Le constable a ajouté que la police a contacté la veuve et le neveu de Soopramanien Kistnen, en vue d’avoir le mot de passe, mais en vain. Me Rouben Mooroongapillay, un des avocats de la veuve, s’est engagé à ce que ledit mot de passe soit remis à la police. Par ailleurs, Me Roshi Bhadain, avocat de Komadha Sawmynaden, le frère du ministre Yogida Sawmynaden, a confronté le témoin à une copie d’un e-mail. Courriel qui, selon Me Roshi Bhadain, a été « envoyé par Yogida Sawmynaden à Soopramanien Kistnen le 11 décembre 2019 et qui est un format dont le défunt devait s’en servir pour faire une offre pour un contrat du Mauritius Institute of Training and Development (MITD) ». Me Roshi Bhadain a réservé les questions sur les e-mails en attendant que la police puisse les examiner de l’ordinateur de Soopramanien Kistnen. L’avocat a ajouté que la boîte mail contient de quoi faire la lumière sur l’affaire.
Pomponette : Rs 1,9 M payées à la firme du défunt
Rocky Boodhoo, directeur de la compagnie Clear Ocean Hotel and Resort, a été appelé à la barre des témoins en cour mercredi. Il a indiqué que la compagnie de Soopramanien Kistnen, Rainbow Construction Ltd, avait obtenu le contrat pour la construction de la clôture à Pomponette en vue d’un projet hôtelier. Soopramanien Kistnen fut payé uniquement Rs 1 980 225 sur les Rs 3,9 millions dues selon le contrat. Cela, puisqu’il avait érigé seulement 600 mètres de clôture sur les 1 800 mètres convenus. Toutefois, le contrat pour le projet hôtelier, a, par la suite, été résilié par le ministère des terres. C’est ce qu’a indiqué le témoin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !