Live News

Émissions pédagogiques GTU-Radio Plus : des cours de rattrapage pour les écoliers ce mardi 24 mars

Ces émissions pédagogiques, initiative née d’une collaboration entre la Government Teachers Union (GTU) et Radio Plus, se poursuivront jusqu’à 16 heures.

Publicité

Cours de rattrapage : Science pour Grade 6

Le premier cours abordé ce mardi 24 mars, dédié aux sciences, s’adresse aux écoliers de Grade 6. L’instituteur Vishal Sunnasy a expliqué le chapitre sur ‘Air’. What is Air ?, Composition of Air ?, Importance of Air. Il explique que l’air est un mélange de gaz. Sa composition : Nitrogen 78.9 %, Oxygen 21 %, Carbon dioxide 0.03 % et other gases 0.97 %. Ce sont là des chiffres à retenir. L’instituteur insiste que l’oxygène est important pour les humains et les plantes.

Les humains prennent l’oxygène et expire le carbon dioxide. Dans le cadre des plantes, elles prennent le carbon dioxide et renvoie l’oxygène. Ce processus est connu comme le « photosynthesis ». L’instituteur rappelle que l’étude des sciences se fait en grande partie à travers des expériences.

La leçon était suivie de questions-réponses. Le tout est disponible sur le site Defimedia.info.


Cours de rattrapage: Science Grade 5 : 3 states of water

Au niveau des Science pour les écoliers de Grade 5, l’instituteur Gulshan a abordé le chapitre ‘Water’. Il explique qu’il y a trois ‘states of water’ : solide, liquide et gaz. L’instituteur a aussi demandé aux enfants où ils peuvent trouver ‘Ice’ dans leur maison. Il a donné des explications sur la présence de la neige présente sur  la montagne Kilimandjaro en Afrique. Autre question abordée : pourquoi il n’y a pas de neige sur la Montagne Piton de la Petite Rivière-Noire à Maurice ?


Cours de rattrapage: Histoire-géo Grade 6 : Settlement in Mauritius

En histoire-géo, l’instituteur Tarun aborde le chapitre ‘Settlement in Mauritius’ avec les écoliers de Grade 6. Il explique que les esclaves étaient forcés de travailler sous la responsabilité d’un maître même s’ils ne voulaient pas. Le travail des esclaves consistait à nettoyer les forêts, transporter les produits vers la capitale et être au service des maîtres. Ils habitaient dans des camps connus comme ‘Camp des noirs’ et mangeaient du maïs et du manioc. Les esclaves habitaient principalement dans les huttes situées dans les gorges et la Montagne Le Morne Brabant.

L’instituteur demande aux parents de poser des questions aux enfants et ensuite, il répondra en écrivant les réponses.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !