L'entrepreneur Elon Musk a intégré mardi le conseil d'administration de Twitter, au lendemain de l'annonce d'une prise de participation au capital du groupe, une nouvelle accueillie favorablement par Wall Street mais aussi des ultra-conservateurs qui espèrent notamment le retour de Donald Trump sur la plateforme.
Publicité
"Je suis ravi de partager que nous avons désigné @elonmusk à notre conseil d'administration!", a tweeté le directeur général du réseau social, Parag Agrawal au sujet de celui qui est déjà directeur général de Tesla et SpaceX.
Selon un document déposé auprès du régulateur américain des marchés, la SEC, le mandat, renouvelable, d'Elon Musk durera jusqu'à l'assemblée générale 2024.
Le document déposé précise que l'homme le plus riche du monde s'est engagé à ne pas faire monter sa participation au-delà de 14,9%. Cela signifie qu'une prise de contrôle est exclue, au moins dans les deux ans.
"Lors de nos conversations avec Elon ces dernières semaines", a poursuivi le directeur général du groupe à l'oiseau bleu, "il est devenu clair pour nous qu'il apporterait une importante valeur ajoutée à notre conseil d'administration."
"Il est à la fois un passionné et un critique intense du réseau, ce qui est exactement ce dont nous avons besoin sur @Twitter et au conseil d'administration, pour nous renforcer à long terme", a écrit Parag Agrawal. "Bienvenue Elon!"
Chez Twitter depuis 2011, Parag Agrawal a pris la tête du groupe en novembre dernier, en remplacement du co-fondateur Jack Dorsey, démissionnaire.
"Je suis impatient de travailler avec Parag et le conseil d'administration de Twitter pour mettre en place des améliorations significatives (...) dans les mois à venir!", a tweeté Elon Musk.
En prenant une participation de 9,2% au capital, annoncée lundi, Elon Musk est instantanément devenu le premier actionnaire de Twitter.
Le marché avait, dans un premier temps, interprété cet investissement comme passif, car un actionnaire souhaitant jouer un rôle actif dépose, en règle générale, un autre type de document, plus long et détaillé que celui enregistré par Elon Musk.
"Je suis vraiment satisfait qu'Elon rejoigne le conseil d'administration de Twitter!", a tweeté Jack Dorsey, ancien patron emblématique du groupe, dont il est l'un des co-fondateurs. "Il s'intéresse profondément à notre monde et au rôle qu'y joue Twitter."
"Vrai visionnaire"
Avant cette entrée au capital, Elon Musk était déjà utilisateur actif du réseau social, sur lequel il compte 80,5 millions d'abonnés.
Le fantasque entrepreneur a plusieurs fois critiqué la plateforme, estimant, entre autres, qu'elle allait trop loin dans la modération des contenus postés sur le réseau social et bridait la liberté d'expression.
Dans les premiers échanges après l'ouverture de la Bourse de New York, le titre Twitter bondissait de 7,60%.
Vers 15H00 GMT, le titre Twitter gagnait 4,74%. Il est en hausse de près de 33% depuis vendredi.
"Musk est un vrai visionnaire qui peut amener une contribution de valeur et des idées pour aider à soutenir de nouvelles initiatives", a réagi dans une note Angelo Zino, du cabinet CFRA, qui rappelle que Twitter a "de moins bons résultats que ses concurrents".
"Le but est de mieux monétiser la plateforme", a-t-il poursuivi, "et nous pensons que Musk ne peut qu'aider, pas perturber, ce processus."
Néanmoins, pour Susannah Streeter, analyste d'Hargreaves Lansdown, ces développements "pourraient susciter de la nervosité liée au fait que M. Musk ne gagne trop d'influence sur la gestion de Twitter, avec l'intention d'étendre sa marque et celle de ses entreprises", Tesla et SpaceX.
Elon Musk va également se trouver, dit-elle, "en position idéale pour recueillir des informations sur les opportunités et les risques" de la possible création de son propre réseau social, déjà évoquée.
L'annonce de l'entrée au conseil d'administration d'Elon Musk faisait bouillonner Twitter, certains s'en félicitant, d'autres craignant pour l'avenir de la plateforme.
Dès lundi, l'élue républicaine à la Chambre des représentants américaine Lauren Boebert avait exhorté Elon Musk à "lever la censure politique" qui pèse, selon elle, sur le réseau social, et à "ramener Donald Trump".
Twitter a suspendu définitivement le compte de l'ancien président américain en janvier 2021, pour avoir appelé à contester les résultats du scrutin présidentiel et incité à la violence.
De nombreuses autres personnalités conservatrices ont aussi été écartées de la plateforme, notamment pour avoir promu la désinformation et des contenus haineux.
Si Elon Musk "fait revenir Trump sur Twitter", a prévenu, dans un tweet, l'historien James Fell, "je quitterai probablement la plateforme."
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !