Elle souhaite voyager, le père de son enfant est introuvable

Par Mélanie Valère Cicéron O commentaire
Passeport mauricien

Mala (prénom fictif) se trouve dans une situation complexe. Mère d’un enfant de 7 ans, elle habite chez son frère depuis que son compagnon l’a laissée tomber après la naissance du bébé. Elle explique qu’ils ne sont pas mariés mais que le père avait déclaré l’enfant à sa naissance. « Pendant des années, il ne s’est pas soucié de nous. Nous ne savons pas où il est et n’avons pas de ses nouvelles. J’ai élevé mon enfant seule avec l’aide de mon frère. J’obtiens également une aide de Rs 2500 de la sécurité sociale pour mon enfant. »

Si Mala ne s’est jamais souciée de devoir retrouver le père de son enfant, aujourd’hui elle en est bien obligée car elle a besoin de sa signature pour obtenir un passeport pour son enfant. « Nous souhaitons aller en vacances en famille et comme il a déclaré l’enfant il faut qu’il signe sur le formulaire de demande de passeport » explique-t-elle.

Sollicité pour des conseils, Me Bala Mukan explique qu’effectivement selon les procédures du Passport and Immigration office les deux parents doivent signer sur le passeport. « Si la maman ne sait pas où se trouve le père, elle doit faire servir un papier par un avoué à sa dernière adresse. Si le père reste introuvable, ce sera à la cour de trancher. Le juge fera appeler le père, s’il vient et qu’il objecte, la cour écoutera les deux parties et prendra une décision mais s’il ne se présente pas en cour, le juge peut autoriser la maman à faire ce voyage ».