Live News

Électricité : une surconsommation à l’origine des coupures 

ceb Les techniciens du CEB font le nécessaire pour satisfaire la hausse dans la consommation d’électricité en cette période de fin d’année.

Il ne s’agit pas de délestage. Le Central Electricity Board (CEB) effectue des coupures d’électricité programmées dans plusieurs régions du pays. La raison : une surconsommation d’énergie dans certaines régions. 

Publicité

Les coupures irritent et dérangent. C’est un constat dans certaines régions du Sud, comme à La Flora, Mare-d’Albert, et à d’autres régions du Nord, dont Montagne-Longue. En fait, elles sont dues aux travaux que les techniciens réalisent sur le réseau. Un responsable technique de l’organisme nous explique que la surconsommation atteint des sommets pendant cet été. Il parle de record. « Nous attendons d’avoir les chiffres sur les tendances pour confirmer cela », ajoute-t-il. L’installation en masse de climatiseurs et d’autres appareils provoque des surtensions sur le réseau. De plus, le pic de consommations est différent des autres années, affirme le spécialiste. Durant les années précédentes, pendant la même période, le pic de consommation se situait entre 19 heures et 20h30. Depuis le début de l’été 2020, le pic est repoussé jusqu’à 22h30. Ceci provoque une hausse dans la demande. « Nous avons l’énergie nécessaire pour fournir la demande, mais nos installations sont insuffisantes dans certains endroits », fait ressortir le spécialiste. 

L’explication technique c’est qu’à certains endroits, le CEB avait doté une agglomération d’un transformateur d’une capacité de 50  kVA. Toutefois, la demande dans ces régions nécessite un transformateur d’une capacité de 100 kVA avec de plus gros câblage. La raison c’est l’installation de climatiseurs dans plusieurs foyers et ces appareils ne sont pas déclarés par les consommateurs au CEB. Ainsi, les techniciens ne sont pas au courant s’il faut augmenter la capacité des transformateurs et quand il faut le faire. Ils le découvrent lors d’une surtension. Ajouté à cela, le pic de consommation est repoussé, ceci est expliqué par le fait que les consommateurs se couchent plus tard, ou que des appareils restent allumer jusqu’à fort tard. « Les enfants sont aussi en vacances, il se peut qu’ils jouent à des jeux vidéo dans une chambre et que les parents regardent la télévision dans une autre avec la climatisation allumée… Ce sont des facteurs qui impactent sur la capacité des transformateurs », explique le responsable.

Toutefois, le CEB a presque terminé le remplacement des câbles et des transformateurs. Selon le programme des travaux, les chantiers ne devraient pas durer au-delà du 20 décembre et reprendront après la période festive, si nécessaire. Cette mesure concerne les travaux sur le réseau aérien de même que souterrain. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !