Actualités

Élections à Rodrigues : l’accord MR/Roussety conclu

Nicolas Von Mally et Johnson Roussety. Nicolas Von Mally et Johnson Roussety.

L’accord électoral entre Mouvement rodriguais (MR) et Johnson Roussety a été conclu dans l’après-midi du jeudi 12 janvier.

Publicité

Les deux leaders politiques de Rodrigues ont animé une conférence de presse conjointe pour officialiser cet accord qui permettra à l’opposition, face à l’Organisation du peuple rodriguais (OPR), de faire cause commune.

Avec cet accord électoral, Johnson Roussety, sera candidat dans l’arrondissement No 5 de Port-Mathurin. Selon Nicolas Von Mally, « cet accord est le souhait des Rodriguais d’avoir une opposition unie pour faire face à l’OPR. »

Pour lui, « c’est une décision responsable prise dans l’intérêt du peuple de Rodrigues. » Il a affirmé que les « discussions ont été difficiles mais l’issue est positive au final. »
Le leader du MR a aussi laissé entendre qu’il « préfère une mauvaise paix qu’une bonne guerre » en accueillant Johnson Roussety sous la bannière du MR lors de ces élections régionales prévues dans exactement un mois, soit le 12 février. De son côté, Johnson Roussety parle de « jour historique pour la classe politique rodriguaise. » Il s’est réjouit de cette unification des « deux familles du MR et du FPR. »

Le leader du FPR a aussi parlé « de sacrifices » en rejoignant les rangs du MR qu’il avait quittés dans le passé. « J’ai accepté ce deal pour mettre en avant le peuple de Rodrigues car au cas contraire, on est parti pour subir cinq ans de martyre de plus avec l’OPR aux commandes », a indiqué Johnson Roussety. Il est d’avis qu’avec ce développement, une victoire aux élections est assurée comme cela avait été le cas en 2006. Si l’accord MR/Roussety a été officialisé, les discussions vont se poursuivre pour connaître le sort réservé au FPR.

Pour l’heure, on indique que des permutations sont encore possibles jusqu’au Nomination Day prévu le samedi 21 janvier. Il est possible que le FPR ne participe pas aux élections avec Johnson Roussety qui deviendra chef commissaire adjoint de Rodrigues en cas de victoire du MR.

Selon Lordana Meunier, présidente du FPR, « les membres du parti sont dans l’attente des modalités de l’accord. » Toutefois, elle laisse entendre que « si les raisons sont valables, les membres vont souscrire à la décision de ne pas participer aux élections. »

Du côté de l’OPR, on laisse entendre que cet accord « n’affecte nullement le déroulement de la campagne ». D’ailleurs, ce sera un match entre le commissaire sortant du Tourisme et de l’Environnement, Richard Payendee et Johnson Roussety à Port-Mathurin. Le candidat de l’OPR a laissé entendre qu’il compte « prendre sa revanche » sur celui qui l’avait devancé au No 5 en 2006.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !