Live News

Élections régionales à Rodrigues : le député Francisco François ne sera pas candidat

Il n’y aura pas de législative partielle à Rodrigues. Francisco François, député de Rodrigues et Parliamentary Private Secretary, conservera son siège à l’Assemblée nationale. Pressenti dernièrement pour briguer le mandat de chef commissaire de Rodrigues, il n’est finalement pas candidat aux élections régionales qui se tiendront dans l’île le 13 février. 

Publicité

L’éventuelle démission de Francisco François de sa fonction parlementaire pour se lancer dans la campagne rodriguaise relèverait même de la rumeur, si l’on en croit l’autre député de Rodrigues, Buisson Léopold, secrétaire général de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR). Selon lui, « il n’en a jamais été question ».     

Quel candidat, alors, l’OPR compte-t-elle proposer pour le poste de chef commissaire en cas de victoire du parti ? « Vous aurez la réponse dans les jours à venir. Les instances appropriées sont en train d’analyser toutes les possibilités », répond Buisson Léopold. Le leader de l’OPR et actuel chef commissaire Serge Clair a déjà annoncé qu’il ne se représentait pas. 

Parmi les successeurs potentiels, deux noms ressortent. Tout d’abord, celui de Franchette Gaspard Pierre-Louis, candidate de la région n° 3 (Saint-Gabriel). Membre de l’Assemblée régionale depuis 2006, elle serait alors la première femme à accéder au sommet de l’exécutif local. « Il y a également la carte Henri Agathe », indique une source au sein de l’OPR. Docteur en économie, il est candidat dans la région n° 6 (Grande-Montagne). 

Pendant ce temps, la campagne électorale bat son plein à Rodrigues. Ce jeudi 20 janvier, l’OPR a dévoilé ses 12 candidats ainsi que son manifeste électoral. Le Mouvement rodriguais (MR) de Nicolas Von-Mally fera de même ce vendredi. Le dépôt officiel des candidatures aura lieu le samedi 22 janvier.

Huit partis et deux alliances s’affronteront dans ce scrutin. Outre l’OPR et le MR, les six autres partis sont l’Union du peuple de Rodrigues (UPR), le Front patriotique rodriguais (FPR), le Mouvement militant rodriguais (MMR), le PMSD-Rodrigues, le Mouvement patriotique (MP) et le Muvman independantis Rodriguais (MIR). Les deux alliances sont l’Alliance Rodriguais, composée du FPR et du PMSD-Rodrigues, et Lalians UPR-MIR-MMR.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !