Live News

Elections régionales en Inde : le parti de Modi vainqueur dans un Etat-clef

Le ministre en chef de l'État indien de l'Uttar Pradesh, Yogi Adityanath (C), célèbre la victoire du Bharatiya Janata Party (BJP) aux élections législatives de l'État, dans les bureaux du parti à Lucknow, le 10 mars 2022. SANJAY KANOJIA / AFP

Le prêtre nationaliste hindou Yogi Adityanath a remporté jeudi un deuxième mandat dans l'Uttar Pradesh, État le plus peuplé de l'Inde, un succès pour le Premier ministre Narendra Modi et son parti Bharatiya Janata Party (BJP).

Publicité

Selon le site internet de la commission électorale, les résultats partiels donnent au BJP 202 sièges, soit la majorité au parlement de cet État. Et le parti est en tête pour 53 des 99 sièges restant à attribuer.

Cette victoire renforce les chances de Yogi Adityanath de succéder éventuellement à Narendra Modi en tant que Premier ministre de la plus grande démocratie du monde. 

C'est une "victoire historique", a tweeté M. Adityanath après s'être adressé à des partisans en liesse dans la capitale de l'État, Lucknow.

Le BJP est le premier parti depuis 1985 à conserver le pouvoir dans cet État de plus de 200 millions d'habitants, bien qu'avec une majorité réduite.  

Il est également en passe de conserver le pouvoir dans trois autres Etats --Uttarakhand, Manipur et Goa-- tandis qu'au Pendjab (Nord) le Congrès, formation de la dynastie Gandhi et seul autre parti à dimension nationale, se dirigeait vers une humiliante défaite au profit de l'Aam Aadmi Party (AAP), parti de gauche dirigeant également l'Etat de Delhi.


- "Safran plus sombre"-
Yogi Adityanath, 49 ans, crâne rasé, drapé dans sa sempiternelle robe de moine safran, suscite régulièrement la controverse depuis sa nomination surprise en 2017 à la tête de l'Uttar Pradesh, l'un des États les plus pauvres de l'Inde, victime du ralentissement économique.

"Ces cinq dernières années, Yogi s'est affiché dans une nuance de safran (couleur de l'hindouisme) plus sombre que Modi", déclare à l'AFP Nilanjan Mukhopadhyay, journaliste et biographe de M. Modi. 

Afp

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !