Live News

Election partielle au numéro 18? : fin du suspense avec l'intervention de Roshi Bhadain au Parlement ce vendredi

Le suspense quant à la démission de Roshi Bhadain comme député de la circonscription numéro 18, Belle Rose/Quatre Bornes devrait prendre fin ce vendredi 16 juin. Le leader du Reform Party,  qui a menacé de démissionner de l'Assemblée nationale en raison de la réalisation du projet Metro Express, précisera ses intentions, lors de son intervention sur le Budget 2017-18.

Publicité

Après avoir menacé de démissionner du Parlement en raison de la réalisation du projet Metro Express dans sa forme actuelle, le leader du Reform Party précisera ses intentions lors de son intervention sur le Budget ce vendredi 16 juin. Roshi Bhadain annoncera, selon toute probabilité,  le timing de sa démarche. En effet le Budget 2017-18 annonce que ce chantier coûtera désormais Rs 20,904 milliards, soit Rs3 milliards de plus.

Cela fait plus de trois semaines depuis que l'ancien ministre de la Bonne gouvernance ait signifié cette intention. Selon nos recoupements, il était prévu que le leader du Reform Party participe aux débats budgétaires le mercredi 14 juin, mais il a écrit à la Speaker Maya Hanoomanjee pour lui faire part d'un « empêchement ». C'est donc ce vendredi qu'il interviendra sur le Budget présenté par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, la semaine dernière.

Dans l'entourage de Roshi Bhadain, très peu d'informations circulent. En effet deux scénarios sont évoqués, soit une annonce de démission lors de son discours, soir après les séances d'examen en comité, qui portent sur des dotations budgétaires 2017-18 avec un feu roulant de questions prévues sur les finances des ministères.

Pour le député de la circonscription no 18, la réalisation du projet Metro Express, aura des incidences directes  sur les habitants de sa circonscription (Belle-Rose/Quatre-Bornes). Il avait affirmé que « les mandants de la circonscription numéro 18 seront affectés par le fait que le projet présenté comme tel, verra   l'enlèvement de deux voies sur la route St-Jean pour placer le métro au milieu de la route ».

Roshi Bhadain avait soutenu « que le projet métro sans élévations aura des répercussions sur   les routes Ollier et Boundary ». Il s'était aussi opposé à ce que la promenade longeant l'Avenue Victoria et le marché de Belle-Rose soit enlevée.

Les projecteurs seront donc fixés sur l'ancien ministre qui a décidé de ne plus faire partie du cabinet ministériel de Pravind Jugnauth avec la passation de pouvoir effectué par sir Anerood Jugnauth le 23 janvier 2017. Selon la Constitution, un membre de l'Assemblée nationale peut démissionner de son siège en informant la Speaker. Le « Writ of election » pour combler le poste laissé vacant doit être émis dans les 90 jours qui suivant la démission.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !