Live News

Élection partielle au nº 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) : 42930 électeurs à convaincre

L’électorat du n° 18 devra décider s’il fera de nouveau confiance à Roshi Bhadain ou s’il votera en faveur d’un candidat de l’Alliance Lepep ou d’un des partis de l’opposition.

Publicité

D’humeur capricieuse, les électeurs de Belle-Rose/Quatre-Bornes ont déjà infligé une claque au charismatique Paul Bérenger aux élections législatives de 1983 et de 1987. Ce qui a contraint ce dernier à migrer vers le n° 19.

Représentative de la population, la circonscription est connue pour certains quartiers proches d’un ou l’autre parti ; le morcellement Sodnac, par exemple, habité par l’establishment de l’État et réputé proche du Parti travailliste. Mais cela n’a nullement empêché les candidats rouges de mordre la poussière aux dernières législatives.

Seul Kavi Ramano, ex-candidat mauve de la défunte alliance PTr/MMM a sauvé la face, notamment en raison de son engagement et de sa proximité sur le terrain. Des calculs ethniques devraient donc être de mise pour cette partielle. Il ne serait pas surprenant que le PTr place Brian Glover au détriment d’Arvin Boolell afin que celui-ci n’ait pas de velléités sur le poste de leader.

Aux élections de 2010, Nita Deerpalsing avait récolté 16 122 voix sur un décompte de 32 211 bulletins alors que Xavier-Luc Duval avait été élu en tête de liste avec 18 164 voix. Lors de la joute de décembre 2014, l’ex-passionaria rouge a été reléguée à la 5e position avec 11 358 voix (35,1 %) alors que le leader du PMSD a réédité l’exploit avec 20 278 voix (62,8 %).

La popularité de Xavier-Luc Duval devrait inciter les bleus à aligner un candidat. Ce qui prendra au dépourvu la majorité et les autres partis de l’opposition qui ont émis l’hypothèse qu’il a conclu une entente cordiale avec Roshi Bhadain en le parrainant à la partielle. La majorité gouvernementale pourrait aligner le directeur général d’une société contrôlée par l’État en le présentant comme futur ministre des Finances.

Candidats probables

Un des candidats probables du PMSD est Roshan Seetohul, un fidèle de Xavier-Luc Duval. De son côté, le MMM pourrait jouer la carte féminine en alignant la fille de Ramduth Jaddoo, Nita Juddoo, ou privilégier l’option traditionnelle en désignant Vijay Makhan. Il est peu probable que Satish Boolell abandonne le n° 17 qu’il laboure depuis 2010 au profit de la circonscription dans laquelle il réside.

Au Mouvement Patriotique, aucune décision n’a encore été prise, notamment concernant les craintes que Kavi Ramano ne vole au secours de Roshi Bhadain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !