Live News

Eid ul-Adha : rassemblement devant l’hôtel du gouvernement

Environ 200 personnes se sont massées, vers 17 h ce dimanche 11 septembre, devant l’hôtel du gouvernement à Port-Louis où se tient une réunion du comité de crise sur la fièvre aphteuse à la veille de l'Eid ul-Adha.

Publicité

Ces personnes attendent la fin de la réunion, présidée par le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun, pour connaître la ou les décisions arrêtées par le comité de crise.

Certaines personnes se sont aussi regroupées à la Place d’Armes à quelques mètres de l’hôtel du gouvernement. 

Des policiers et des éléments de la Special Supporting Unit (SSU) ont été mandés sur place pour éviter tout débordement.

Plusieurs clients ayant réservé des bœufs pour le qurbani expriment leur mécontentement depuis samedi soir. Des rassemblements ont eu lieu devant les fermes Socovia à St-Martin – l’un des principaux importateurs de bétail à Maurice –, Soreefarm à Albion et la ferme des Jhurry dans cette même région.

Les autorités ont pris la décision de ne livrer aucun bœuf provenant de ces fermes pour le qurbani, car des animaux qui s’y trouvent ont contracté la fièvre aphteuse. Or, des clients estiment que certains bœufs sont en bonne santé.

S’il n’y avait que 1 100 bœufs disponibles sur le marché pour l’Eid ul-Adha jusque-là, ce chiffre a été ramené à 600, le samedi 10 septembre, après que les fermes des Jhurry et de Soreefarm ont été elles aussi affectées par la fièvre aphteuse.

Or, les personnes massées devant l’hôtel du gouvernement avancent que 1 100 bœufs chez Socovia, 250 dans la ferme des Jhurry et 95 à Soreefarm sont en bonne santé et peuvent être livrés pour le qurbani.


  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !