La rentrée scolaire est prévue pour le 9 janvier 2017 avec l’exercice d’admission en Grade 7 (Form I) et en Standard I. Le lendemain ce sera autour des autres élèves d’emboiter le pas. Au niveau du secondaire privé, les managers sont « inquiets » depuis la réception d’une circulaire en date du 28 novembre.
Publicité
Basheer Taleb, le président de la Fédération des Managers des collèges privés, analyse certains changements contenus dans le document émis par le ministère de l’Éducation.
Dorénavant, il faut l’aval de la Private Secondary Education Authority (PSEA) pour le recrutement du personnel enseignant. « C’est au manager d’un collège de recruter les enseignants. Il est important que nous puissions agir en toute liberté et ensuite faire connaître notre décision à l’autorité. Le candidat doit répondre au profil recherché. Nous n’embaucherons jamais une personne qui n’a pas les compétences requises… »
Autre point de discorde concerne l’emploi du temps d’un Deputy Rector. Il est stipulé que ce dernier doit enseigner durant une moyenne de 240 minutes par semaine. Basheer Taleb se demande comment un Deputy Rector, qui a diverses responsabilités dont celui d’épauler le recteur dans la gestion des activités des enseignants, peut être redevable à un enseignant qui est head of department.
« Sans consultation préalable »
Le président de la fédération souhaite également que le nombre d’élèves requis pour permettre l’enseignement d’une nouvelle matière soit revu à la baisse. Actuellement, si un collège privé veut introduire une matière, il faut qu’il y ait au moins 12 élèves pour suivre la classe.
Les managers souhaitent un changement. Ainsi la fédération a obtenu une rencontre avec le directeur de la PSEA. Selon Basheer Taleb, aussi longtemps que cette circulaire ne sera pas modifiée, l’emploi du temps ne pourra pas être établi. « Les managers estiment que la PSEA ne peut prendre des décisions sans consultation préalable. »
Au niveau de la PSEA, un responsable indique que le rapport du Pay Research Bureau (PRB) ne fait aucunement mention qu’un Deputy Rector ne devrait pas avoir de « teacher workload ». Et de faire ressortir qu’il n’existe pas de Section Leaders dans les collèges d’État contrairement aux collèges privés. Il ajoute que les managers pourront continuer à recruter des enseignants, mais que c’est la PSEA qui aura le dernier mot sur le choix des candidats.
MIE : des étudiants en attente de leurs résultats
Des étudiants à plein temps du Bachelor of Education (B.Ed) Programme au Mauritius Institute of Education (MIE) prennent leur mal en patience. Ils affirment attendre leurs résultats depuis août dernier. Ils ont soumis leurs dissertations en juin. L’attente est longue et stressante, disent-ils. Surtout qu’ils n’ont reçu aucune communication de l’institution. Une source au MIE confie que les différents rapports sont en train d’être compilés et les résultats seront proclamés au début de 2017.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !