Live News

Éducation : manque de supply teachers à la veille des examens

Supply Teachers

Après l’étape de révision, les examens débutent très bientôt, le 27 août pour le primaire et le 19 septembre pour le secondaire. Si l’association des recteurs et des assistants-recteurs sollicitent le soutien des ‘supply teachers’, cependant les responsables des collèges font face comme chaque année à un manque d’enseignants. 

Publicité

Les élèves du primaire et du secondaire ont déjà repris le chemin de l’école. Le 3e trimestre est déjà là. Une étape importante pour les élèves, puisqu’il s’agit de l’étape de révision avant de passer aux examens de fin d’année. Les enseignants ne cessent d’encourager leurs élèves dans ce sens. Et surtout d’être présents en classe, puisqu’ils jugent que c’est le lieu idéal avant les examens.

Pour ce qui est du secondaire, avant que les examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) ne commencent, l’association des recteurs et des assistants-recteurs sollicitent le soutien des ‘supply teachers’. Cependant, Soondress Sawmynaden, le président de l’association, souligne que les responsables des collèges font chaque année face à un manque d’enseignants.  En effet, chaque année avec la tenue des examens du SC et du HSC, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) fait appel à environ 300 enseignants pour le bon déroulement de ces épreuves. « Chaque année, nous nous retrouvons avec des difficultés à tenir les classes, lorsque la majorité de nos enseignants sont pris avec les examens. Il ne faut pas oublier que ces enseignants ont aussi la responsabilité d’autres classes… », tient à faire ressortir ce dernier.

Puisque les examens débutent le 19 septembre pour les candidats du HSC, Soondress Sawmynaden lance un appel au ministère de l’Education en vue de trouver une solution au plus vite.  Pour ce qui est du primaire, les premiers à être concernés par les examens sont les écoliers de Grade 6. Ils commencent les premières évaluations du Primary School Achievement Certificate (PSAC) le mardi 27 août pour les Sciences et le lendemain, ils seront concernés par l’Histoire-Géographie. Il est à noter que ces évaluations se font en deux temps depuis l’introduction du Nine Year Continuous Basic Education en 2017. Les enfants sont concernés par un premier questionnaire lorsqu’ils sont en Grade 5 suivi d’un deuxième en Grade 6. Les notations sont de 50 % à chaque fois et le résultat final est reçu avec la proclamation de ceux du PSAC.  

Notons que pour la cuvée de 2018, le pourcentage de réussite pour les Sciences était de 76.56 % et de 76.54 % pour l’Histoire-Géographie. Les autres écoliers, soit ceux des Grades 1 à 5, passeront leurs évaluations du 7 au 18 octobre. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !