Live News

Éducation : début des examens de GCE ce lundi

Des élèves rentrant chez eux à la fin des classes.

Les épreuves du General Certificate of Education (GCE) débutent ce lundi 18 avril. Ils sont 301 candidats pour le GCE ‘O’ level et 664 pour le GCE ‘A’ level, sur les 18 000 élèves qui normalement prennent part à ces examens.

Les autorités avaient enregistré quelques plaintes de participants sur la tenue de ces épreuves. Ils s’inquiétaient sur la distance des centres d’examens depuis leur lieu de résidence, mais nous apprenons que les solutions ont été vite trouvées à la satisfaction des candidats.

Ce lundi, les élèves découvriront les épreuves orales, puis le 25 avril prochain, ils auront droit au English General Paper. Selon le calendrier, les examens prendront fin le 10 juin. Les résultats sont attendus pour le mois d’août, ce qui permettra à ceux ayant opté pour une place dans une université de soumettre leurs résultats.

Les élèves en vacances pour deux semaines

Les élèves sont en vacances depuis le vendredi 15 avril dernier. Ils reprendront le chemin de l’école le 2 mai prochain. Ce premier trimestre a été marqué par une reprise en présentiel pour tout le monde au mois de février dernier. Ce fut aussi une suite au programme d’études ayant débuté au mois de juillet 2021, puisque le calendrier scolaire est retourné à la normale et prendra fin en novembre 2022.

En outre, les examens sont repoussés pour octobre-novembre, sauf pour ceux qui se sentent prêts et qui participent aux ‘June series’. Par ailleurs, ceux concernés par les papiers réservés pour l’île Maurice et qui souhaitent concourir pour une bourse d’État devront les prendre en novembre 2022. Cette situation permet à tous les élèves d’avoir la possibilité de couvrir leur programme d’études et de passer leurs examens en fin d’année.

Cette décision fait suite aux recommandations venant d’un comité technique sur le niveau des élèves après le dernier confinement. Ce document faisait état que tous les élèves n’ont pas eu l’opportunité de compléter leur programme d’études, poussant ainsi les autorités à donner la chance à ceux qui sont prêts de prendre les examens de GCE ‘O’ ou ‘A’ level des ‘June series’ et aux autres d’attendre la fin de l’année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !