L’Éducation Catholique démarrera 2019 avec des sessions de travail sur plusieurs thèmes. Les autorités veulent répondre aux besoins des enfants à divers niveaux.
Publicité
Le Service diocésain de l'éducation catholique (SeDEC) n’est pas insensible aux besoins de ses élèves. Dès le début de 2019, l’organisme se penchera sur divers aspects touchant de près les élèves. À travers des séminaires, réunissant des enseignants et responsables, sous le nom de conversations pédagogiques, le thème, discuté dans un premier temps, sera le bilan des six années du kreol morisien dans le primaire catholique.
L’Éducation catholique se penchera également sur divers aspects comme : établir un protocole pour les problématiques de drogues dans les collèges catholiques ; un protocole sur la protection des enfants en cas d’abus ; la valorisation du kreol morisien comme matière ; la consolidation de l’Extended Programme par un encadrement plus individualisé des jeunes, l’alphabétisation des élèves du Extended Programme, la continuation des chantiers de rénovation des écoles primaires et le lancement du site web.
Cette année, un des sujets discutés était la problématique de la langue anglaise et de son impact sur l’apprentissage des autres matières. Une cinquantaine d’enseignants des collèges catholiques se sont réunis pour en discuter en présence du Dr Aruna Ankiah-Gungadeen, Associate Professor, du département d’anglais du Mauritius Institute of Education (MIE).
Dr Pascal Nadal, Deputy Director/Head of Training et Pastorale scolaire du SeDEC, a qualifié cet échange de positif. Il souligne que lors de cet atelier, les enseignants ont discuté sur l’aspect que chaque enseignant est un expert linguistique en sa matière. Précisant, que tous les enseignants utilisent l’anglais parce que c’est le medium, mais chacun l’utilise à sa façon pour passer le message. Le thème retenu était: All teachers are language teachers. Is English really learnt ‘through all subjects’ in the multilingual Mauritian classroom?
Trop tôt pour se prononcer
La baisse dans le taux de réussite au niveau du dernier Primary School Achievement Certificate (PSAC) sera aussi au menu des rencontres du début de 2019.
Au niveau des 46 écoles primaires du SeDEC, la conseillère pédagogique Catherine Grenade affirme qu’il est encore trop tôt pour se prononcer. « Nous sommes à la deuxième édition du PSAC. Nous n’avons pas assez de données pour faire une analyse objective. Cependant, nous avons constaté que le taux de réussite de cette année, comparé à 2017, a considérablement augmenté dans certaines écoles, alors qu’il a baissé dans d’autres… »
Catherine Grenade est convaincue qu’avec les évaluations de rattrapage, les enfants concernés pourront améliorer leurs résultats et le taux de réussite du PSAC 2018 pourra ainsi augmenter.
Par ailleurs, la conseillère pédagogique souligne que la matière kreol morisien a enregistré une bonne progression dans les écoles catholiques.
Catherine Grenade avance que des mesures seront prises en 2019 pour améliorer le taux de réussite du PSAC. « Dans nos écoles, nous avons des comités pédagogiques. Les membres se réuniront au début de l’année afin d’analyser les forces et faiblesses dans les différentes matières et prendre certaines décisions. »
Elle salue la collaboration des support teachers, dès le Grade 1, au niveau de chaque école. Ces derniers sont là pour encadrer chaque enfant qui n’arrive pas à suivre le rythme et l’aider à se rattraper.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !