Actualités

Éducation : 1 641 candidats aux examens de rattrapage du CPE

Les examans de rattrapage du CPE ont eu lieu le mardi 20 décembre. Ils étaient 1641 candidats à y participer.

Publicité

Les instituteurs interrogés soutiennent que les questionnaires de français et d’anglais étaient abordables.

«Les examens de rattrapage sont importants pour moi. J’ai échoué en mathématiques lors des derniers examens et j’espère réussir maintenant pour aller au collège l’année prochaine », confie Elodie. Comme elle, d’autres candidats ont passé l’examen de rattrapage pour pouvoir décrocher le Certificate of Primary Education (CPE), qui  sera remplacé dès l’année prochaine par le Primary School Achievement Certificate.

Les examens de rattrapage concernent les candidats qui ont réussi dans trois matières, dont au moins deux matières obligatoires (l’anglais, les mathématiques ou le français). Ils doivent réussir dans une autre matière dans laquelle ils ont échoué pour obtenir le CPE.

Les examens de rattrapage sont effectués dans les mêmes conditions que les examens du CPE tenus en octobre. Les résultats seront proclamés le 29 décembre. Les écoliers qui auront réussi obtiendront alors leur certificat et pourront être admis dans un collège en janvier 2017 pour commencer en Grade 7 (Form I).

Le nombre de candidats ayant participé à ces épreuves est comme suit : 269 en anglais, 606 en français, 25 en histoire-géographie, 729 en mathématiques et huit en sciences. Il y a eu 83 candidats à Rodrigues et trois à Agaléga.

Les questionnaires distribués aux candidats sont du même format que ceux d’octobre. Un instituteur  a affirmé que le questionnaire de français et celui d’anglais étaient abordables. En français, les candidats devaient décrire un endroit qu’ils ont visité. L’exercice de compréhension était, semble-t-il, plus abordable que la dernière fois.

Aucun incident

En anglais, les candidats devaient raconter comment ils ont porté secours à une vieille personne qui avait fait une chute sur la route. Les instituteurs estiment que dans l’ensemble, le contenu était à la portée des candidats.

Selon les instituteurs, la section B de l’examen de mathématiques était assez difficile pour les écoliers. Il y avait, entre autres, des questions ayant trait aux chapitres Speeds, Average, Volume, Pie-chart, Tiling… Les instituteurs soutiennent qu’il est impossible pour les écoliers de retravailler ces chapitres en deux semaines. Ils sont persuadés que plusieurs candidats ont préféré s’attarder sur la section A pour récolter le maximun de points. Selon le Mauritius Examinations Syndicate, aucun incident n’a été enregistré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !