Economie

Ecomac : une distribution intelligente qui assure la réussite

Marday Arjunan. Marday Arjunan.

Bien qu’elles soient de petites entreprises, elles donnent des opportunités de travail à plusieurs personnes. La société Ecomac est l’une d’elles. Elle se démarque par une logistique de marketing astucieux de produits d’entretien pour la maison.

Publicité

Mise sur les rails en février 2017 par Marday Arjunan et son épouse Christelle, Ecomac est le représentant exclusif des produits d’entretien Mckleen, embouteillés à Maurice par une entreprise située à Bambous. « Autrefois, je travaillais dans l’hôtellerie avant de me lancer dans le marketing chez Frens Speciality and Chemicals Equipment. Par la suite, je me suis mis à mon compte, en créant ma société en février dernier comme représentant exclusif de leurs produits. Pendant un mois, j’ai fait mes preuves en haussant les ventes », confie Marday Arjunan.

Et Christelle Arjunan, directrice marketing d’Ecomac, de renchérir. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Frens depuis plus de deux ans. Nous sommes les seuls et nous avons la vente exclusive de leurs produits sur le marché local. » La compagnie propose des lessives liquide machine, des adoucissants textile, des détartrants désinfectants, des liquides vaisselle parfumés, des nettoyants sol parfumé Sani-Floor, entre autres.

La particularité de la compagnie est qu’elle dispose d’une équipe de free-lancers qui distribuent directement les produits chez des particuliers. Ces produits, qui ne sont pas disponibles sur les rayons de supermarchés, sont souvent lourds et encombrants. Dès que la société reçoit des commandes fermes, elle en fait la livraison en peu de temps. Au départ, la compagnie comptait une dizaine d’indépendants avant de vite grandir. Elle compte une flotte de véhicules pour assurer la distribution.

Désormais, Ecomac peut compter sur une chaîne de distribution à travers tout le pays. À ce jour, elle compte plus de 200 distributeurs indépendants, dont les commissions varient de 15 à 20 %, dépendant du volume des ventes. Parmi les nombreux clients, il compte des femmes au foyer, selon Marday Arjunan. Mais il y a également des jeunes qui souhaitent arrondir leur fin de mois. « D’ailleurs, je fais un appel à tous ceux qui souhaitent avoir un peu plus d’argent de nous contacter. Nous serons ravis d’agrandir notre équipe de free-lancers, la demande pour nos produits de qualité étant en hausse. »

La compagnie propose au moins 45 produits, dont la matière première provient des États-Unis. Son objectif à court terme est de toucher une plus grande masse de Mauriciens, en proposant notamment de nouveaux ustensiles pour la maison. « Notre force réside aussi dans l’accessibilité de nos produits. Car bien qu’ils soient de qualité, les prix sont abordables », dira Marday Arjunan. En effet, les prix des produits d’Ecomac sont dans la fourchette de Rs 40 à Rs 400.

La société recrute des freelancers à travers le pays à temps partiel. Pour ceux qui sont intéressés à se joindre comme indépendants à Ecomac, ils peuvent prendre contact sur les 54436960, 57918366 et 59486097.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !