C’est confirmé ! Le ministère de l’Éducation maintient que toutes les écoles seront ouvertes jeudi 1er septembre, bien qu’une éclipse annulaire de soleil soit observée ce jour-là.
Publicité
Le Rajiv Gandhi Science Centre à Bell-Village a déjà donné des consignes aux enseignants, indique son directeur Anand Maulloo à Radio Plus mardi 30 août.
Bon nombre d’écoles ont fait l’acquisition de lunettes de soleil spéciales afin que leurs élèves puissent observer ce phénomène, car il est déconseillé de le faire à l’œil nu.
Au Bureau de l’éducation catholique (BEC), l’on explique que les instructions du ministère de l’Éducation sont respectées. La responsable Gilberte Chung, dans une déclaration à Radio Plus, soutient que l’éclipse annulaire de soleil est aussi un exercice pédagogique.
Cette éclipse, événement astronomique rarissime, est prévue le jeudi 1er septembre. À son point culminant, le soleil sera couvert à 92 % par la lune.
L’éclipse annulaire, lors de laquelle le soleil et la lune sont parfaitement alignés avec la terre, durera environ trois heures, soit de 12 h 27 et 15 h 44 jeudi 1er septembre. Et à 14 h 13, elle sera à son point culminant, la lune cachant 92 % de la surface du soleil.
« Ce sera comme au crépuscule », explique Bhasker Desai, membre de la Mauritius Astronomical Society.
« Nous assisterons jeudi [1er septembre] à quelque chose de rare. Une telle éclipse était visible à l’île Maurice en 1974-75 et le soleil était couvert à 70 %. Ce n’est qu’en 2095 qu’il y aura un autre phénomène du genre. Et en 2328, la surface du soleil sera totalement cachée par la lune », explique l’astronome.
Des dispositions ont été prises par le Rajiv Gandhi Science Centre pour permettre aux Mauriciens d’observer l’éclipse solaire sans risque. Des télescopes, équipés de filtres solaires spéciaux, seront disponibles au centre de 12 h 15 à 15 h 15, et sur la plage de Flic-en-Flac (à côté du poste de police).
Il est conseillé aux élèves et au public de ne pas regarder le soleil à l’œil nu. Les établissements ont aussi commandé des lunettes spéciales. Au niveau de chaque école, un plan a été élaboré pour permettre aux élèves d’en profiter au maximum.
Mais Soondress Sawminaden, président de l’Union des recteurs et assistants-recteurs, ainsi que Vinod Seegum, président de la Government Teachers’ Union (GTU), ont demandé de fermer les écoles en raison des risques que cette éclipse représente pour les élèves.
Les élèves sont avertis des précautions à prendre. Il est dangereux de regarder le soleil à l’œil nu, car les rayons abîment la rétine. Il est recommandé d’utiliser des lunettes, des télescopes et des jumelles dûment filtrés. On peut aussi utiliser un miroir et projeter le reflet du soleil sur un mur blanc de préférence ou regarder le reflet dans un récipient d’eau.
L’éclipse solaire sera visible à Madagascar, à l’île de La Réunion et dans plusieurs régions du centre de l’Afrique. Des dispositions spéciales ont été prises à l’île de La Réunion qui sera plongée dans l’obscurité durant plus de trois heures.
Une hausse de 17 % a été notée dans ses arrivées touristiques, selon les autorités réunionnaises.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !