Le Bureau japonais de la sécurité des transports a publié un rapport préliminaire sur le naufrage du MV Wakashio, la semaine dernière, basé sur son enquête.
Cela, deux ans après l’échouement du vraquier japonais à Pointe-d’Esny.
Des négligences conséquentes ont été identifiées dans les manœuvres.
Le résumé des conclusions préliminaires fournit de nouveaux détails et des recommandations pour prévenir des accidents similaires à l’avenir.
En examinant les données de l’Automatic Identification System, les enquêteurs ont constaté que l’écart relatif au parcours prévu n’était pas un évènement isolé.
Ils ont aussi noté que lors des précédents voyages, le vraquier avait également navigué près du rivage pour obtenir du réseau téléphonique.
Le capitaine du Wakashio a approuvé la décision de changer de cap pour s’approcher de Maurice le 23 juillet 2020, deux jours avant que l’équipage ne s’approche de l’île.
Le plan initial était de rester à environ cinq milles nautiques, mais le capitaine a approuvé le changement de cap sachant que le Wakashio n’avait pas de cartes de navigation pour Maurice.
Le manuel de sécurité et d’exploitation de la compagnie pour le navire n’a pas été respecté.
En retraçant l’itinéraire du voyage, les enquêteurs ont constaté que le MV Wakashio n’était pas sur la piste assignée au moment de l’échouement.
Le rapport appelle à une meilleure formation sur les procédures d’exploitation et le manuel de sécurité.
Les membres de l’équipage doivent également se familiariser avec l’Electronic Chart Display and Information System.
Le rapport souligne également que l’équipage doit être éduqué à ne pas prendre des initiatives dangereuses telles que s’approcher du rivage pour des raisons personnelles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !