Des habitants d’Eau-Coulée se plaignent d’un crématorium situé non loin de leurs maisons.
« Il est vrai que cette structure existe depuis très longtemps et qu’à l’époque, il y avait peu de maisons. Mais de plus en plus d’habitations ont vu le jour aux alentours et ce lieu est devenu très incommodant », explique Sanjay, un habitant.
Kavita et sa famille habitent l’endroit depuis deux ans et demi. La quadragénaire explique qu’avant d’acheter le terrain, le propriétaire lui avait affirmé que le crématorium serait transféré. « La porte du crématoire n’est pas fermée. Des chiens errants prennent les os restants et se promènent avec dans le quartier. Sans compter des personnes louches qui fréquentent ce lieu la nuit. »
Kavita a un bébé de 20 mois et une fillette de deux ans. Elle doit fermer les fenêtres lors des crémations, car l’épaisse fumée noire et l’odeur les dérangent. Selon la mère de famille, durant la première année de son installation, les crémations se faisaient rarement, mais elles sont plus fréquentes depuis l’année dernière.
La maison de Randeer se situe, elle, à côté du crématorium. « À l’époque, le propriétaire m’avait dit que le crématorium serait déplacé. Onze ans plus tard, rien n’a été fait. Ma maison a noirci avec la fumée. Un jour, mon petit-fils qui habite à l’étage a vu un corps carbonisé sous le bois. Cela l’a traumatisé. Comme il pleuvait, la famille du défunt a quitté le lieu avant que le corps ne soit complètement consumé. »
Les habitants ont envoyé plusieurs lettres aux autorités, mais en vain. Notre rédaction a contacté la mairesse de Curepipe. Elle nous a dit que c’est un crématorium privé. « La mairie a contacté le propriétaire, lui interdisant d’utiliser des pneus en caoutchouc lors des incinérations, afin d’éviter la fumée épaisse et les odeurs. Je demande aux habitants de venir me voir et nous tenterons de trouver une solution. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !