E-commerce : une croissance de 250 % en sept ans

Par Patrice Donzelot O commentaire
e-commerce

L’e-commerce connaîtra une croissance de 250 % dans le monde d’ici à 2021. Ainsi, le commerce en ligne dégagera USD 4 500 milliards en 2021, contre USD 1 300 milliards en 2014, selon Yogida Sawmynaden, ministre des Technologies de l'Information et de la Communication (Tic). Ce dernier s’exprimait à la conférence « Global Trends In Management, I.T. and Governance (MIG) in an e-World » le mercredi 8 novembre, à Balaclava.

Cette conférence internationale de trois jours était organisée conjointement par l’Open University de Maurice et l’Université de KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Elle avait pour objectif de permettre à des académiciens, des chercheurs, des informaticiens, des représentants du secteur privé et des fonctionnaires de se familiariser avec les dernières tendances en matière de numérisation. Les participants venaient de Maurice, d’Afrique du Sud, de Namibie, du Botswana, du Nigéria, d’Inde, de Chine, d’Estonie et de France, entre autres.

« Les technologies émergentes sont en train d’intégrer nos vies sur une base quotidienne. Les employés et les clients attendent désormais d’être toujours connectés à Internet en utilisant leurs smartphones et cela oblige les compagnies à proposer des solutions mobiles et à adapter leurs stratégies commerciales », a déclaré Yogida Sawmynaden.

Le ministre des Tic a précisé qu’à Maurice la stratégie « Digital Mauritius 2030 » du gouvernement en matière de numérisation s’articule autour de cinq axes : gestion des ressources humaines, infrastructure technologique, e-government et facilitation des affaires, innovation et technologies émergentes et cyber sécurité.