Une accusation de fraude de consommation électrique pèse sur Salim Khodabocus. Ce Portlouisien clame son innocence et s’interroge sur la manière de procéder du fournisseur.
Rs 15 000. C’est la somme que le Central Electricity Board (CEB) réclame à Salim Khodabocus. Selon le fournisseur, l’ancien compteur de l’abonné indiquait une faible consommation, réduisant par conséquent le montant de sa facture mensuelle. Un nouvel appareil automatique et électronique a donc été installé chez Salim Khodabocus depuis trois mois. Le nouveau compteur du CEB enregistre, quant à lui, une hausse de la consommation.
« Pendant des années, je réglais ma facture, le CEB n’a jamais noté d’anomalie. Ce n’est qu’il y a quelques mois de cela que le fournisseur a envoyé ses électriciens durant mon absence pour remplacer l’ancien compteur. Quand j’ai appelé pour connaître les motifs de ce remplacement, on m’a répondu que le CEB a noté un dysfonctionnement de l’ancien compteur», indique Salim Khodabocus à notre rédaction.
Le 8 décembre dernier, l’abonné a reçu une lettre du CEB l’accusant de maldonne (tempering with the meter) et lui réclamant le remboursement de la somme de Rs15 000. « Je suis vernisseur de profession, je n’y connais rien aux appareils électriques. Mon ancien compteur fonctionnait correctement, pourquoi l’aurais-je manipulé comme le prétend le CEB ? Je payais régulièrement ma facture. Ce n’est pas de ma faute si l’ancien appareil enregistrait une faible consommation », se défend-il.
Selon Salim, le CEB aurait dû vérifier chez chaque abonné le non-fonctionnement de leur compteur. « Ce n’est pas mon rôle de vérifier si l’appareil fonctionne, d’ailleurs je n’ai pas le droit de le manipuler. Le compteur était défectueux et c’est à moi d’en faire les frais. Je refuse de payer Rs15 000 au CEB, d’ailleurs je n’ai pas cet argent », s’insurge le quinquagénaire.
Un agent du Customer Service au CEB a expliqué à la rédaction de Xplik ou K que l’anomalie a été découverte, il y a trois mois. « L’ancien compteur enregistrait une faible consommation, alors que le consommateur consommait plus de courant. Le CEB réclame tout simplement son dû », précise-t-il. Bien qu’il concède qu’un abonné ne saurait détecter une anomalie, l’agent insiste que ce dernier doit payer le montant réclamé.
« Le CEB peut lui proposer des facilités de paiement.Si l’abonné refuse, le CEB n’aura d’autre choix que de le poursuivre en justice », indique-t-il.
Pourquoi avoir attendu des mois pour réclamer cet argent à Salim Khodabocus ? L’agent réplique « qu’une enquête était en cours. Une enquête due au hasard. Le CEB ne peut vérifier les compteurs des 440 000 abonnés de l’île ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !