L’avenir de 35 médecins est entre les mains des consultants de l’Imperial College. Ces derniers sont arrivés à Maurice le lundi 16 novembre et procéderont jusqu’au 20 novembre à l’évaluation de ces anciens étudiants du collège médical DY Patil.
Publicité
« Ces médecins seront sujets à une évaluation individuelle dans un hôpital. Cet exercice a pour but de déterminer s’ils sont aptes à être confirmés comme spécialistes », explique une source proche du dossier au ministère de la Santé. Cependant, ajoute-t-elle, si les experts britanniques ne parviennent pas à compléter l’exercice avant leur départ, l’Université de Maurice et le ministère de la Santé prendront le relais. Les cadres de l’Imperial College ne sont pas à leur première mission à Maurice. Ils avaient effectué une première visite en juillet dernier. à l’issue de ce premier déplacement, les émissaires britanniques s’étaient montrés optimistes. Ils avaient cependant exprimé certaines réserves à propos des « clinical competencies » de certains des 35 médecins, cela en partie du fait que plusieurs d’entre eux n’avaient pu avoir accès aux hôpitaux publics après l’éclatement de l’affaire DY Patil en 2013. Les tribulations des étudiants de cette institution avaient été révélées par deux étudiants indiens. Ils avaient porté l’affaire en cour, se sentant bernés par les responsables du DY Patil Medical College, notamment au niveau de la qualité des cours et des infrastructures. à la suite de cette démarche, Rajesh Jeetah, alors ministre de l’Enseignement supérieur, avait décidé d’instituer un Fact-Finding Committee. Entre-temps, la Tertiary Education Commission avait, pour sa part, décidé d’interdire à la direction du collège médical de recruter des étudiants en première année. Ordre qui n’a d’ailleurs pas encore été levé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !