Live News

Du gandia dans de la nourriture pour oiseaux ? Pour les défenseurs d’Om Lombard le chanvre industriel n’est pas une drogue

Les avocats engagés dans la défense d’Om Lombard et de Sadasiven Mooneyan soutiennent que la loi n’interdit pas le chanvre agricole ou industriel, mais le chanvre indien communément appelé gandia. Les graines de chanvre contenues dans la nourriture pour oiseaux sont-elles interdites à Maurice ? Cette question taraude les propriétaires de volatiles depuis que l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) a procédé à l’arrestation du mannequin français Robin Maximilien Philippe Lombard Truche, plus connu comme Om Lombard, le mercredi 13 avril. Les enquêteurs lui reprochent d’avoir fourni de la nourriture pour oiseaux soupçonnée de contenir du gandia à Sadasiven Mooneyan, 19 ans, gérant d’une animalerie à Curepipe. Ce dernier avait été arrêté le dimanche 10 avril. Rama Valayden et Gavin Glover, avocats de Sadasiven Mooneyan et d’Om Lombard, ont déjà une ligne de défense. Ils considèrent que la loi mauricienne interdit la consommation, la possession et la vente du chanvre indien, et pas du chanvre agricole ou industriel d’origine canadienne, chinoise et française utilisé dans l’alimentation, la construction et la cosmétique, entre autres. Ils arguent que le taux de tétrahydrocannabinol (le THC, connu pour ses effets psychotropes ; NdlR) du chanvre industriel est inférieur à celui du chanvre indien. Ayant déjà défendu un client dans un cas similaire, Me Rama Valayden ajoute que ce type de produits a été autorisé à l’importation par le ministère de l’Agro-industrie. Dans le courant de la semaine, la compagnie belge Versele-Laga, dont des produits ont été saisis à l’animalerie de Curepipe, a même envoyé une correspondance à un importateur pour certifier que ses produits contiennent du chanvre avec une faible teneur en THC (voir document). Mais l’Adsu  n’est pas de cet avis. Pour elle, le chanvre contient du THC. Un responsable rappelle également que le mot latin du chanvre est cannabis. En attendant le rapport du Forensic Science Laboratory, Om Lombard reste en détention préventive. Il a été inculpé de possession et de trafic de drogue à titre provisoire devant le tribunal de Mapou après qu’une trentaine de boîtes de nourriture pour oiseaux, soupçonnée de contenir du gandia, a été saisie à son domicile et à son pet shop dans le Nord.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15068","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-25268","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"791","height":"905","alt":"Extrait d\u2019une lettre envoy\u00e9e \u00e0 un importateur par Versele-Laga, dont des produits avaient \u00e9t\u00e9 fournis par Om Lombard au g\u00e9rant d\u2019une animalerie \u00e0 Curepipe."}}]] Extrait d’une lettre envoyée à un importateur par Versele-Laga, dont des produits avaient été fournis par Om Lombard au gérant d’une animalerie à Curepipe.

<
Publicité
/div>
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !