Actualités

Drogue : trouver de nouvelles méthodes pour vaincre ce fléau

drogue

Le Collectif Urgence Toxida (CUT), en collaboration avec la London School of Hygiene and Tropical Medecine (LSHTM), a tenu un atelier de travail au Clos St-Louis, Domaine les Pailles, le mardi 23 octobre. Le thème était : « Projet 16 - 24 : Enquête sur les jeunes de 16 à 24 ans qui s’injectent des drogues à l’Ile Maurice ». L’objectif est d’explorer les expériences des jeunes sur la consommation de drogues injectables.

Publicité

« Des matériels de réduction des risques, une étude menée depuis janvier… c’est un projet unique », indique Adarshini Ghurbhurnen, consultante chez CUT. L’étude a vu la participation de jeunes victimes du fléau de la drogue et qui ont été formés pour en approcher d’autres. Ainsi, le contact est plus facile à établir. Cela a été un vrai succès. Les jeunes, « per chercheurs » comme on les appelle, ont mené la moitié des entretiens de qualité de cette étude. C’est leur proximité face aux jeunes qui fait que ces derniers ont été plus enclins à se confier », souligne Adarshini Ghurbhurnen.

Le projet a été initié par la LSHTM pour approfondir l’utilisation de la drogue injectable chez les 16 à 24 ans. « Ce projet vise à déterminer comment aider les jeunes à avoir accès aux matériels de réduction de risques : seringues propres ou jetables pour éviter les maladies transmissibles comme le VIH/sida ou les préservatifs qui limiteront les maladies sexuellement transmissibles », dit Adarshini Ghurbhurnen.

Le projet débouchera sur un projet d’intervention. Les données recueillies visent à établir un programme adapté ou à améliorer les programmes existant aux réductions des risques chez les jeunes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !