Actualités

Drogue manquante : SAJ trouve les explications de Mario Nobin «peu convaincantes»

Une enquête indépendante présidée par un juge à la retraite sera instituée pour faire la lumière sur la disparité concernant le poids de la drogue saisie dans le cadre de l’affaire Kistnah. C’est ce qu’a indiqué le ministre mentor, sir Aneerood Jugnauth, au parlement, dans l’après-midi du mardi 17 juillet, en réponse à une interpellation du député mauve, Adil Ameer Meeah.  

Publicité

Sir Anerood a expliqué toutefois qu’aucune disparité n’a été constatée au niveau de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Le ministre mentor a affirmé que lorsque la drogue a été pesée, elle faisait 119 g, alors qu’au moment de la saisie, il était question de 135 kg.

L’affaire concerne la saisie de drogue effectuée dans le port, en mars 2017, à bord du navire MSC Ivana, en provenance de l’Afrique du Sud.  La valeur marchande de cette drogue qui avait été estimée à Rs 135 millions, avait été revue à la baisse, après la soumission du rapport du Forensic Science Laboratory, il y a quelques semaines. En effet, ce document fait état de 119 kg d’héroïne. Les 16 kg manquants étaient alors justifiés par les milieux concernés soit l’Adsu et la douane, par l’emballage dans lequel cette cargaison de drogue avait été conservée .

Après l’annonce de sir Anerood qu’une enquête indépendante sera initiée, le député de Plaine-Verte a voulu obtenir des détails, entourant la mise sur pied de cette enquête. Sir Anerood Jugnauth a aussi expliqué que l’exercice débutera le plus tôt possible. Le ministre mentor a ajouté avoir sollicité les explications du commissaire de police, Mario Nobin, à ce sujet. Le ministre mentor les a trouvées peu convaincantes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !